Retraite supplémentaire : 3 phases à prendre en compte

Vous souhaitez préparer votre retraite ? Découvrez quels sont les contrats les plus adaptés pour votre épargne !

Retraite - quels contrats avant pendant après

Retraite : comment anticiper la baisse de revenus ?

Depuis les années 1980, l’enchaînement des crises a rendu difficile le financement des retraites. Successivement les gouvernements ont dû prendre des mesures pour réformer le système des retraites ce qui a impacté le pouvoir d’achats de tous les futurs retraités. 

Comment faire pour ne pas être impacté par la baisse de vos revenus au moment de la retraite ? Découvrez les solutions d'épargne pour vous générer un complément de retraite le moment venu.

 

Avant la retraite : quels contrats pour anticiper la baisse de ses revenus ?

Selon le Conseil d’orientation des retraites, le niveau de vie des retraités était légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population en 2018 (+2,9%), mais en 2040 il devrait diminuer pour s’établir entre 90% et 95% des revenus des actifs et entre 77 et 86% en 2070 *. Quelles solutions pour prévoir sa retraite ?

Lire l'article

Média
Image
Retraite - quels contrats avant pendant après

Pendant la retraite : quels contrats d'épargne pour piloter ses revenus selon ses choix de vie ?

Que vous sortiez en rente, en capital ou en sorties échelonnées, votre marge de manœuvre dépendra des sommes accumulées pendant les années de constitution de l’épargne. Alors comme toujours : plus vous pensez tôt à votre retraite, plus vous pourrez en profiter !

Lire l'article

Média
Image
Retraite - quels contrats avant pendant après

Après la retraite : comment transmettre son épargne dans les meilleures conditions ?

Profiter de la retraite accumulée ne vous empêche pas de penser à la façon dont votre rente ou votre capital sera transmis. Découvrez quels sont les contrats les plus adaptés pour transmettre votre capital.

Lire l'article

Média
Image
Retraite - quels contrats avant pendant après
Article

Pourquoi faut-il préparer un complément de retraite supplémentaire ?

" En 1981, la France comptait 5 millions de retraités. Trente ans plus tard, ce nombre est de 16 millions et pourrait atteindre 25 millions en 2060. Cette progression remarquable est le produit de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations issues du baby-boom. "

Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'épargne

Lire la suite...