Transfert d’assurance vie vers le PER : avantages et conditions

Vous avez jusqu’à la fin de l’année pour bénéficier d’un double abattement fiscal en transférant l’épargne contenue dans votre contrat d’assurance vie vers un Plan d'Épargne Retraite Individuel. Nous vous donnons les clés pour bien comprendre le fonctionnement et les avantages de ce dispositif.
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises dite loi Pacte a réformé et simplifié les dispositifs d’épargne retraite.
Elle permet notamment le transfert de votre épargne investie dans un contrat d’assurance vie vers un Plan d'Épargne Retraite (PER) et ce jusqu’à la fin d’année 2022. Concrètement, vous allez racheter les sommes contenues dans votre contrat d’assurance vie et les réinvestir dans un PER.
Pour encourager ce dispositif, le gouvernement a prévu jusqu’à la fin de l’année 2022 un abattement (c’est-à-dire une exonération d’impôt sur le revenu) supplémentaire sur les gains à hauteur de 9 200 euros au lieu de 4 600 euros pour une personne seule et de 18 400 euros au lieu de 9 200 euros pour un couple.
Cet avantage est cumulable avec les autres avantages fiscaux du PER. Cependant, certaines conditions sont à respecter :
- le souscripteur doit être à plus de cinq ans de l’âge de départ à la retraite,
- le contrat concerné doit avoir plus de 8 ans d’existence,
- la somme doit être réinvestie dans l’année au sein du PER.
Après le 31 décembre 2022, il sera trop tard ! Pour en savoir davantage sur ce dispositif, n’hésitez pas à contacter votre conseiller mutualiste.
Le PER en résumé
Le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un dispositif d’épargne dont les sommes sont bloquées jusqu’à l’âge de départ à la retraite sauf cas de déblocage anticipé.
Cette solution est idéale pour vous constituer un complément de retraite sous forme de capital ou de rente viagère. Le PER dispose également d’une fiscalité avantageuse puisque vos versements sont déductibles de vos revenus.
LFM PER’FORM : la solution pour préparer sa retraite et défiscaliser
Souscrire un PER permet de se constituer une épargne destinée à compenser la baisse des revenus au passage à la retraite tout en protégeant davantage sa famille.
Assurance-vie ou PER : quel est le contrat le plus adapté pour préparer sa retraite ?
Pour préparer sa retraite, il est fréquent de penser au traditionnel contrat d’assurance-vie, qui présente de nombreux atouts. Pourtant, le lancement du Plan d’Épargne Retraite (PER) en 2019 avec ses avantages considérables amène les Français les plus lourdement imposés à se questionner sur la meilleure stratégie à adopter.
Pourquoi faut-il préparer un complément de retraite supplémentaire ?
" En 1981, la France comptait 5 millions de retraités. Trente ans plus tard, ce nombre est de 16 millions et pourrait atteindre 25 millions en 2060. Cette progression remarquable est le produit de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations issues du baby-boom. "
Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'épargne