[VIE PRATIQUE] Rentrée connectée : des applis pour vous simplifier la vie

Le mois de septembre est une période cruciale pour les ménages qui consacrent chaque année une partie de leur budget à la rentrée scolaire. Alors, pour limiter les dépenses de la rentrée et alléger les contraintes quotidiennes, voici un petit tour d’horizon d’applis ludiques, pratiques, originales et toujours pertinentes à tester en famille.

Apprendre en 3 clics

Les fournitures achetées, il faut maintenant se préoccuper des livres. La tuile lorsque l’on a 3 enfants dans des classes différentes ! L’application Bookaaz permet d’acheter et de vendre en ligne des livres d’occasion et de géolocaliser les vendeurs autour de soi. Un gain de temps bien appréciable pour les mères de famille.

Afin d’accompagner nos chers bambins tout au long de l’année scolaire et évaluer leurs connaissances de manière ludique, l’appli Les Incollables reprend les questions du célèbre jeu tout en révisant les matières principales.

Pour une aide au devoir plus cadrée, c’est avec Snapschool qu’il faudra compter. Cette application d’aide aux devoirs, de la 6ème à la terminale, repose sur un principe d’entraide et de solidarité.

Si l’enfant bloque sur un exercice, il le partage et attend que les utilisateurs lui répondent. En retour, pour continuer à se servir de Snapschool, il devra lui aussi aider d’autres enfants.

Alléger les tâches domestiques

Pour une meilleure gestion des tâches ménagères, l’appli Clean my House est entièrement dédiée au ménage. Idéale pour organiser et programmer toutes les tâches quotidiennes inhérentes au ménage et aux courses, elle propose un calendrier spécifique intégré permettant de lister chaque tâche et d’évaluer le temps consacré. Un rappel des tâches est envoyé le jour J.

Pour remplir le frigidaire de manière efficace, les plus malignes téléchargent l’appli PlanCourses qui permet de créer sa liste de courses en sélectionnant les produits par images et par enseignes ou en scannant le code-barres. Pour les plus paresseuses, l’appli Frichti, qui fait déjà référence dans la livraison de repas « faits maison », a lancé il y a quelques jours son « Super marché » en ligne, et propose une sélection de produits en provenance directe de ses producteurs et artisans partenaires, et livrés chez vous en 18 minutes !

Enfin, si la lessive n’est pas votre tasse de thé, qu’à cela ne tienne ! Avec l’appli Zipjet, votre linge est récupéré, lavé et livré à domicile en 24h.

Organiser la vie de famille

La rentrée peut devenir un vrai casse-tête pour les familles séparées. Grâce à Coot, les parents séparés peuvent organiser la garde alternée, gérer les rendez-vous, planifier les vacances et suivre le quotidien des enfants grâce à un agenda partagé. L’application permet aussi de partager des messages (bien utile si l’on se parle peu) et tous les documents importants (livret de famille, bulletin scolaire, assurances, etc.). Enfin, l’application fait les comptes et analyse parfaitement la répartition des dépenses.

Autre priorité de la rentrée : limiter les écrans ! L’appli de Google Family link répond parfaitement à cette attente. Les parents peuvent contrôler et gérer à distance le temps passé sur le téléphone et les applications, freiner l’utilisation du Smartphone en activant le mode veille, géolocaliser l’enfant à toute heure et bien évidemment bloquer l’accès à certains sites.

Enfin, dénicher la nounou idéale au pied levé ! L’application Bsit permet aux parents de trouver des baby-sitters recommandées par les amis et situées près de chez eux. Elle offre également un service de mise en relation les familles en recherche de garde partagée.

Evacuer le stress et respirer

Le soir après une journée bien chargée, il est temps de se poser avec l’application Petit BamBou, la première application de méditation en France. Facile d’utilisation, elle offre, dans un quotidien survolté, des parenthèses de relaxation intense.