Votre épargne à La France Mutualiste finance l'insertion en France

Votre fonds en euros évolue en permanence pour s’adapter aux évolutions des marchés financiers et répondre aux enjeux éthiques de notre société. C’est dans cette démarche que La France Mutualiste investit dans le fonds à impact Weinberg Capital Partners.

Epargne : financement insertion - La France Mutualiste

Weinberg Capital Partners s’est engagé dès le début de l'année 2021 dans une série de prises de participations dans des entreprises à vocation sociale et environnementale.
Notre mutuelle a contribué à la constitution de l’enveloppe globale d’investissement, et participe au comité consultatif sur les choix des entreprises à suivre. Une approche partenariale propre à la finance à impact. Une belle manière de flécher votre fonds en euros vers une cause, celle de l’insertion par l’emploi et de l’économie circulaire en France. On fait le point sur les premières initiatives soutenues

Residis : faire plus pour ceux qui n'ont plus rien

4 000 personnes hébergées à ce jour avec des femmes battues, des enfants isolés ou encore des réfugiés politiques en attente de traitement d’un dossier... Residis accompagne ceux qui en ont le plus besoin, leur évitant la misère. Car c’est bien ce dont il est question. Au-delà du volet « sauvetage », votre fonds en euros contribue au financement de l’accompagnement des personnes hébergées dans leur réinsertion : installation de bibliothèques, soutien scolaire pour les enfants, aide à l’utilisation des outils numériques ou cours de français. On parle ici de financement « d’actions mesurables, aux bienfaits incalculables ».

Recyc matelas Europe : insertion et économie circulaire

Créée en mars 2010, Recyc matelas Europe a traité et valorisé plus de 250 000 matelas. Basée en France à Colombes (92), Limay (78) et Mortagne sur Sèvre (85), cette entreprise d’insertion évite l’incinération pure et simple des matériaux. Trop vieux pour nous procurer des nuits paisibles, nos matelas restent utiles pour, par exemple, l’isolation des combles. 
En plus de participer à l’économie circulaire, Recyc matelas Europe est une entreprise d’insertion. Weinberg Capital Partners l’accompagne dans cette mission en tant que facilitateur avec les entreprises alentours dans le but de favoriser l’emploi. L'entreprise comptabilise plus de 70 % de « sorties positives », c’est-à dire d’embauches pour un nouvel emploi ou d’entrée dans une nouvelle formation après la mission d’insertion, et ce n’est qu’un début.

Webforce 3 : 3 à 6 mois pour l'emploi

50 écoles, des formations intensives aux métiers du numérique, et c’est peu de le dire : en trois à six mois, les personnes dites « hors de l’emploi » qui s’inscrivent au programme sont formées aux métiers du numérique et obtiennent une certification qualifiée par l’État. 
Ce secteur manque de bras : Webforce3 lui en fournit. Et ce n’est pas tout. En entrant au capital, Weinberg Capital Partners a encouragé le développement des formations liées à la cybersécurité, au codage écoresponsable qui consomme moins ou encore de l’offre de formation en alternance sur deux ans. Après l’intégration en entreprise, les apprenants sont suivis dans une logique de formation continue pour rester au fait des évolutions techniques permanentes dans ce secteur.

D'autres projets à venir 

L’accompagnement de 7 autres projets par le fonds à impact Weinberg Capital Partners est d'ores et déjà prévu avec le soutien de La France Mutualiste.