logo de La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

Créée en 2012, la Mission du Centenaire a été chargée par le Gouvernement de préparer et d'accompagner la mise en œuvre du programme du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle organise les grands rendez-vous commémoratifs, accompagne et coordonne les initiatives développées partout en France et informe le grand public sur les préparatifs et la programmation du Centenaire. En s’appuyant sur un réseau territorial dynamique, la Mission du Centenaire a instruit depuis 2013 plus de 3000 projets, parmi lesquels 2000 se sont vu attribuer le label officiel du Centenaire. Ce label distingue les projets les plus innovants et les rend éligibles à un financement du Fonds du Centenaire, le fonds d’initiative créé par la Mission pour appuyer les initiatives du Centenaire. Le label Centenaire s’applique principalement aux actions menées sur le territoire national, mais valorise également les actions développées à l’étranger, en particulier dans des pays anciennement belligérants de la Première Guerre mondiale.

Centenaire.org : un espace numérique dédié au centenaire de la Première Guerre mondiale

Centenaire.org est le portail de ressources numériques du Centenaire. Il permet au grand public, aux passionnés des enjeux de mémoire, aux amateurs d'histoire et aux enseignants de découvrir, vivre et comprendre cet événement mémoriel majeur. Le site comporte une entrée nationale et internationale dédiée aux événements du Centenaire et au tourisme de mémoire. Il propose de nombreuses sélections commentées d'archives publiques et privées, des dossiers portant sur des thématiques culturelles contemporaines et un agenda présentant toutes les manifestations, actions et événements liés au Centenaire. Il offre également un espace pédagogique pour les enseignants et un espace scientifique dédié aux publications des spécialistes de la Grande Guerre.

La France Mutualiste est née directement des conséquences de la Grande Guerre puisque depuis 1925, elle distribue et gère la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC), une retraite spécifique pour les anciens combattants et victimes de guerre de 14-18. Son histoire lui imposait de s’engager aux côtés de la Mission du centenaire pour participer activement à la commémoration des événements importants qui ont jalonné ce conflit, de la déclaration et mobilisation à la victoire.