Chargé d'Animation et Conduite du Changement Senior H/F

La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.

Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.

Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?

Mission

Au sein de la Direction du Développement Humain La France Mutualiste, le/la chargé d'animation et conduite du changement Développement Humain senior est rattaché(e) au Directeur Conduite du changement Humain et services généraux. Il porte la feuille de route stratégique du développement humain, définies dans le cadre de la stratégie d'entreprise de La France Mutualiste, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines.

A ce titre, il/elle conçoit, pilote et anime la conduite du changement stratégique et humain à travers des projets d'innovations sociales, des actions de communication, de formation et d'information pour accompagner les collaborateurs et les bénévoles dans cette transformation de l'entreprise

DIMENSIONS CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Elle accompagne l'ensemble des directions et en particulier 4 populations en 2022 (les managers, les utilisateurs BI, la gestion, les commerciaux).
  • Elle anime 4 communautés sur l'intranet (QT-QVT, Projets, Codir manager élargi, télétravail) avec 1 à 5 publication par mois et par communauté.
  • Elle contribue à 6 projets majeurs pilotés par d'autres directions (aussi bien sur des sujets techniques de type SI de gestion que sur des sujets d'évolution d'organisation (exemple gestion) ou de création de nouvelle activités (exemple plateforme Vie) et en pilote 6 autres, tant sur des processus transverses (exemple on off boarding) que sur des sujets développement humain (exemple GPEC)

  1. Accompagnement stratégique de la transformation
    • Traduire la stratégie en opérations RH et les décliner dans l'organisation
    • Accompagner les évolutions organisationnelles
    • Contribuer au diagnostic des besoins de compétences favorables pour soutenir les évolutions métiers (quantitativement et qualitativement)
    • Matérialiser la politique sociale et les jalons de transformation
    • Assurer un suivi du développement humain à travers la mise en place d'indicateurs
  1. Déploiement & animation
    • Contribuer à la culture de l'entreprise et « au travailler ensemble »
    • Renforcer l'expérience des collaborateurs
    • Garantir l'amélioration continue de la qualité de vie au travail
    • Dialoguer et partager les orientations de l'entreprise, en pilotant les moments formels & informels de communication interne
    • Soutenir, au côté des managers, l'engagement, la confiance, la motivation et la fierté d'appartenance des collaborateurs
  1. La mise en œuvre attendue :
    • Proposition des plans d'accompagnement et de leur mise en œuvre : communication, analyse d'impacts, formation, stratégie de déploiement, …
    • Mise en œuvre et coordination de la stratégie d'accompagnement du changement et des actions associées (information, communication, formation, …)
    • Pilotage, suivi et évaluation en cours et a posteriori des plans d'accompagnement
    • Coordination et animation du réseau du changement : managers, collaborateurs et bénévoles
    • Conception des outils nécessaires aux différents acteurs du changement (outils de reporting, questions/réponses, bases de connaissances, …)

Pour candidater à ce poste il est impératif de justifier d'un casier judiciaire vierge.

Profil recherché

EXPERIENCE / FORMATION :

  • Formation BAC+5,
  • 8 à 10 ans d'expérience en conduite du changement dans le monde bancassurance

COMPETENCE TECHNIQUES :

  • Maîtriser les méthodes et les outils de la conduite du changement
  • Maîtriser la méthodologie de gestion de projet
  • Maîtriser la démarche qualité
  • Avoir une connaissance des métiers de la banque ou de l'assurance

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :

  • Capacité à travailler en mode projet et en équipe pluridisciplinaire
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Force de proposition et de conviction
  • Autonomie
  • Capacité d'adaptation
  • Sens de la communication et de la pédagogie
Type de contrat
CDI
Localisation
Puteaux, Île-de-France
Siège
Référence
CDCDHH2022_1658321702