Chargé des Risques H/F

La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.

Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.

Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?

Mission

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

L'équipe du Reporting & Risques, actuellement composée de 8 personnes est en charge de suivre et d'animer le dispositif de gestion des risques. La personne chargée de risques, au sein de cette équipe, dispose d'un périmètre spécifique sur les risques assurantiels, financiers et stratégiques. Le reste de l'équipe est chargée des risques opérationnels, de la LCB-FT et de la lutte contre la fraude.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Suivi des risques assurantiels, financiers et stratégiques :

- Mise à jour des cartographies des risques avec les métiers (actuariat, finance) et la direction générale, automatisation des cartographies intégrant des contrôles et des tableaux de bords. Cette mise à jour doit intégrer les évolutions dans la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise mais également les évolutions des risques en lien avec l'environnement dans lequel évolue l'entreprise.

- Mise à jour des indicateurs de suivi des risques cartographiés + alerte lorsque dépassement des seuils d'acceptabilité

- Contrôle de second niveau sur les dispositifs de maîtrise des risques inscrits dans les cartographies et des engagements inscrits dans les politiques écrites

- Amélioration continue et transversalité de la vision des risques de l'entreprise : veille sur les risques émergents et comparaison avec la situation de l'entreprise, échanges avec les autres fonctions de contrôle afin de disposer d'une vision complète des enjeux de l'entreprise.

- Formalisation des travaux : intégration des éléments dans des tableaux de bords, présentations des conclusions et des préconisations dans des rapports ayant pour cible le CODIR et/ou le Comité d'Audit et des Risques

  • Reporting :

- Pilotage et rédaction des rapports Solvabilité II : SFCR, RSR, ORSA -> organisation des participations des différents métiers, tenue du calendrier et relances éventuelles, relecture complète des propositions des métiers, contrôle de cohérences des informations transmises par les métiers, remise en forme des contributions pour harmonisation, rédaction de certaines parties concernant les risques et l'entreprise.

Pour candidater à ce poste il est impératif de justifier d'un casier judiciaire vierge.

Profil recherché

EXPERIENCE / FORMATION :

  • Formation supérieure bac +5, et expérience de 2 à 5 ans dans le domaine des risques (Contrôle Interne, audit).
  • Etre capable de travailler en mode projet et de communiquer avec des interlocuteurs de niveaux hiérarchiques variés

COMPETENCE TECHNIQUES :

  • Expérience en gestion des risques, en actuariat ou en finance, dans un contexte assurantiel ou bancaire
  • Maitrise du pack office
  • Rigueur, ouverture d'esprit
  • Esprit de synthèse et d'analyse

Type de contrat
CDI
Localisation
Puteaux, Île-de-France
Siège
Référence
CHDESRISQUES23_1674230736