Chef de projet AMOA - Comptabilité, Finance, Trésorerie

La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.

Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.

Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?

Mission

DIMENSIONS CARACTERISTIQUES DU POSTE :

En lien avec les responsables de projets ou les utilisateurs métier, il/elle mènera toutes les phases du cycle « projet » : des réunions de lancement aux formations utilisateurs, en passant par la rédaction des spécifications fonctionnelles ou la recette des livrables.

Il/Elle accompagnera les responsables fonctionnels dans leurs réflexions et assurez la cohérence transverse.

Il/Elle fournit aux équipes de développement ou d'exploitation le descriptif de l'attendu par les métiers, s'assure de la bonne compréhension des besoins par les équipes de développement et qu'ils ont à leur disposition les éléments nécessaires (stories détaillées, cahier des charges) pour pouvoir délivrer dans le respect des engagements de délais et de qualité pris par l'équipe.

MISSIONS PRINCIPALES :

  • Accompagner les directions métiers dans leur définition de besoins, et les analyser en cohérence avec le SI et les orientations stratégiques de l'entreprise
  • Garantir la meilleure adéquation qualité-coût-délai
  • Rédiger le cahier des charges en tenant compte des besoins métiers, des spécifications fonctionnelles, des procédures et des contraintes règlementaires
  • Prévoir les ressources (humaines, financières, techniques) à mettre en œuvre
  • Suivre le développement et procéder à la phase des recettes : Coordonnées les différents interlocuteurs pendant les phases de recette y compris les prestataires externes ou les éditeurs de logiciels
  • S'assurer de la conformité des livraisons par rapport aux besoins identifiés
  • Mettre en place une démarche d'amélioration continue des processus et des outils existants. Etre force de proposition en proposant des plans d'actions en coordination avec les directions métiers
  • Participer à la conduite et à l'accompagnement du changement auprès des utilisateurs : formation, déploiement, communication et mise-à-jour des manuels utilisateurs
  • Animer et participer à des groupes de travail
  • Participer aux réunions de priorisations avec l'équipe projet
  • Participer aux ateliers de revue de projet
  • Gérer la relation avec les éditeurs des solutions logiciels à la fois lors de la mise en œuvre des projets et dans les activités de maintenance correctives et évolutives
  • Assurer le suivi et la maintenance corrective et évolutive des fonctionnalités en production : faire une première analyse des anomalies fonctionnelles ou des évolutions pour les qualifier, définir le planning de correction/développement avec les équipes techniques (internes ou externes), réaliser la recette en lien avec les directions métiers.
  • Etre force de proposition en termes d'évolution des outils/produits
  • Faire partager la culture projet au sein de l'entreprise

Pour candidater à ce poste il est impératif de justifier d'un casier judiciaire vierge.

Profil recherché

EXPERIENCE / FORMATION :

  • Formation Bac +5 en école d'ingénieur ou école de commerce
  • Solide expérience en tant que chef de projet AMOA dans le domaine comptabilité, trésorerie et finance.
  • Expérience minimum de 5 ans dans le domaine de l'assistance à maîtrise d'ouvrage dans le domaine de l'assurance

COMPETENCE TECHNIQUES :

  • Connaissances approfondies du fonctionnement des outils comptabilité, trésorerie et finance dans le domaine de l'assurance vie et des produits de retraite
  • Connaissance des produits d'assurance vie
  • Bonne maîtrise méthodologique, technique et opérationnelle de la gestion de projet en méthode Agile et/ou cycle en V

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :

  • Bon relationnel, esprit d'équipe, sens du service client
  • Bonne communication,
  • Qualités rédactionnelles
  • Esprit de synthèse et d'analyse
  • Orienté résultat et atteinte des objectifs
  • Rigueur, autonomie, curiosité et organisation
Type de contrat
CDI
Localisation
Puteaux, Île-de-France
Siège
Référence
ChProjAMOA_1646929313