Chef de Projet Processus et Organisation H/F

La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.

Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.

Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?

Mission

Le « Chef de projet processus et organisation » est rattaché à la Direction de la Transformation et des SI.

Il intervient sur la mise en place de la cartographie des processus et dans l'animation du dispositif de revue et d'optimisation des processus.

Il intervient également dans toute situation qui engage une démarche de transformation et à tout niveau de son déploiement. Que ce soit un projet d'évolution de processus, de mise en place de solution, de réorganisation, ...

Les étapes sont les suivantes :

  • Démarche d'exploration préalable à l'élaboration des projets de transformation (étude d'opportunité/faisabilité),
  • Gestion et mise en œuvre de projets (pilotage de projet),
  • Accompagnement des acteurs lors de la mise en œuvre de projets (AMOA, conduite du changement).

Vos missions s'articulent de cette façon :

  • Vous définissez et maintenez la cartographie des processus métiers (processus, organisation, outils),
  • Vous formalisez les processus en lien avec les métiers,
  • Vous mettez en place des indicateurs de performances au service des opérationnels (KPI par processus),
  • Vous formalisez les points de contrôle de chaque processus métier,
  • Vous formalisez les procédures,
  • Vous réalisez le recueil et l'analyse des besoins d'optimisation des métiers et challenger les organisations en place,
  • Vous animez les revues des processus,
  • Vous anticipez les impacts des projets de digitalisation et l'automatisation des services (qualité, expérience utilisateur, impacts organisationnels, gains de productivité, …),
  • Vous mettez à jour le tableau de bord de pilotage du projet de cartographie des processus,
  • Enfin, vous êtes garant des bonnes pratiques en matière de modélisation et cartographie des processus.

Cette liste de tâches n'est pas exhaustive.

Profil recherché

Idéalement diplômé(e) d'un Bac+5, vous possédez 5 à 8 ans d'expérience sur une fonction similaire en compagnie d'assurance/banque.

Vous maîtrisez les différentes méthodes de conduite de projet ; agiles, cycles en V, PMO notamment.

Vous êtes inscrit dans une démarche Lean et possédez une approche processus et qualité. Vous avez de solides connaissances en environnement digital (parcours clients, outils de vente, espaces clients…).

Vous êtes force de proposition et de conviction, et vous faite preuve d'un esprit d'initiative, vous êtes agile et animé par l'innovation. Vous possédez de réelles capacités d'analyse et de synthèse, mais aussi rédactionnelles.

Bienveillant, positif et constructif, vous faites preuve d'un sens important de la communication et de la pédagogie qui vous permettront d'animer des équipes.

Enfin, vous faites preuve de discrétion et de confidentialité.

ET vous souhaitez évoluer dans un milieu stimulant, à taille humaine et avec un réel sens de « l'esprit de famille ». Alors, Rejoignez la France Mutualiste en pleine mutation et participez à sa transformation !

Type de contrat
CDI
Localisation
Puteaux, Île-de-France
Siège
Référence
[SIEGE] Lean_1587481930