Contrôleur Interne H/F - CDD

La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.

Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.

Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?

Mission

Rattaché(e) à la Direction du Contrôle Interne, vous êtes en charge d'assurer le déploiement et la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne et déployer la démarche de maîtrise des risques sur l'ensemble de la Mutuelle.

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Collecter et analyser les informations nécessaires aux missions de contrôle,
  • Faire des contrôles « sur place » afin de s'assurer du respect de la mise en œuvre des directives, des procédures ou encore des recommandations,
  • Identifier et évaluer les dysfonctionnements et les zones à risques,
  • Evaluer l'efficacité des processus internes et des actions de contrôle associées à chaque processus,
  • S'assurer que les outils, et plus généralement, les moyens mis à la disposition des collaborateurs répondent à un besoin permettant d'atteindre les objectifs fixés par la Mutuelle,
  • Evaluer l'organisation des contrôles sur les différentes étapes des processus,
  • Mettre en avant les axes d'amélioration,
  • Rédiger les rapports de contrôle selon l'état de l'art et assurer le reporting des constats,
  • Etablir des cartographies de risques sur les périmètres contrôlés et /ou les actualiser,
  • Définir des plans d'actions de maitrise des risques et en suivre la mise en œuvre.

De manière plus large, vous êtes en charge :

  • D'accompagner les directions dans la rédaction des procédures de contrôle et dans la construction des référentiels de contrôle interne,
  • D'animer la démarche d'amélioration continue,
  • Contrôler l'efficacité des dispositifs de veille juridique et de mise à jour de l'information,
  • Contribuer au processus d'amélioration des dispositifs de maîtrise des risques.

Cette liste de tâches n'est pas exhaustive.

Profil recherché

Idéalement issue d'une formation bac +5 en Audit, Contrôle Interne ou Finances, vous justifiez de 5 ans d'expérience minimum en audit, inspection ou contrôle interne.

Vous faites preuve d'une grande autonomie et de capacités d'organisation. Vous possédez de solides connaissances en assurance-vie et en assurances générales.

Vous connaissez et êtes aux faits de l'environnement Mutualiste et sa réglementation associée.

Vous possédez de réelles capacités d'analyse, de synthèse et vous faites preuve d'une grande rigueur.

Bienveillant et adaptable, vous faites preuve d'un sens important de la communication et d'un relationnel de qualité.

ET vous souhaitez évoluer dans un milieu stimulant, à taille humaine et avec un réel sens de « l'esprit de famille ». Alors, Rejoignez la France Mutualiste en pleine mutation et participez à sa transformation !

Type de contrat
CDD
Localisation
Puteaux, Île-de-France
Siège
Référence
[SIEGE] C.I CDD_1581952025