Directeur de l'Audit Interne Groupe H/F

La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.

Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.

Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?

Mission

MISSIONS PRINCIPALES :

Rattaché(e) directement au Directeur Général de la Mutuelle et Fonction Clé Solvabilité 2

  • Acteur principal de l'analyse stratégique permettant, à l'appui de l'évaluation des risques, de déterminer les axes d'audit à mettre en œuvre et établir le plan d'audit pluriannuel :
  • Favoriser au sein du comité d'audit et des risques, la compréhension des enjeux
  • Apporter la vision globale d'avancées sur l'amélioration continue de la mutuelle, toutes directions confondues Groupe.
  • Etre un acteur de liant et de mobilisation au sein du CODIR, pour créer les réflexes de plan de remédiation et de retour d'expérience (RETEX).
  • Participer aux relations de la Mutuelle avec l'ACPR.
  • Assurer le reporting de votre activité au Directeur Général, au Conseil d'Administration, au Comité d'Audit de la Mutuelle et au sein des Directions du Groupe.
  • Assurer et déployer une veille des pratiques de marché et un benchmark règlementaire et assurantiel.

  • Orchestrer de façon efficiente et pertinente, les missions d'audit au sein du Groupe :
  • Se coordonner avec régularité et co-construction avec l'équipe risques
  • Prioriser, planifier, annuellement les missions en cohérence avec la feuille de route du Groupe et des Directions.
  • Arbitrer la dimension conseil et recommandations pour favoriser les conditions d'améliorations appropriés en temporalité, volume et pertinence.
  • Piloter le juste équilibre entre écoute, enjeux, arbitrages pour mobiliser aux bons niveaux, les décisions, les axes de contrôle et les actions à mettre en œuvre.
  • Superviser et/ou participer à la réalisation des missions d'audit inscrites au plan d'audit.
  • Animer et dynamiser le suivi des recommandations et vous assurer de la bonne mise en place des actions correctrices de la Mutuelle.
  • Exploiter l'ensemble des audits réalisés au sein du Groupe (LFM et MC) et en étudier les impacts sur la cartographie des risques et la nécessité de diligenter des audits complémentaires.
  • Etre capable de piloter des missions avec des auditeurs externes, tant dans la définition de la mission que dans la conduite et la construction des recommandations.

  • Capitaliser sur sa propre expérience technique/réglementaire et sur l'enrichissement du travail accompli au sein du Groupe :
  • Garantir le respect des normes, méthodes édictées par l'ACPR, la FNMF, la Mutuelle, les organisations professionnelles.
  • Participer à la constitution et à la validation des guides d'audit de la Mutuelle.
  • Participer à la rédaction des référentiels de la Mutuelle nécessaires au Contrôle Interne.
  • Participer et coordonner la rédaction des rapports règlementaires de la Mutuelle.
  • Participer aux audits d'acquisition notamment sur les sujets de risques opérationnels.
  • Animer les parties prenantes qui collaborent à ses missions.

Pour candidater à ce poste il est impératif de justifier d'un casier judiciaire vierge.

Profil recherché

EXPERIENCE / FORMATION

  • De formation supérieure Bac + 5 (Ecole de commerce, ingénieur, actuaire, ou domaine similaire).
  • Au moins 15 à 20 ans d'expérience en cabinet d'audit ou dans des départements audit de grandes entreprises d'assurance
  • Connaissance de l'assurance vie et des enjeux de l'entreprise et si possible connaissance assurance IARD particulier

COMPETENCE TECHNIQUES :

  • Analyse des risques (analyse d'incident, cartographie des risques, analyse d'écarts, formuler les recommandations)
  • Gestion des risques (plan d'action de maîtrise des risques, procédure et outils de gestion des risques, accompagnement des métiers)
  • Probabilité et statistiques appliquées à l'assurance

COMPETENCES COMPORTEMENTALES :

  • Capacité de synthèse et bon rédactionnel au niveau du reporting
  • Bon relationnel
  • Capacité à gérer des situations de stress
Type de contrat
CDI
Localisation
Puteaux, Île-de-France
Siège
Référence
DIRAUDITGR23_1670592086