La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.
Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.
Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?
MISSIONS PRINCIPALES :
Le/la « responsable du contrôle interne » est chargé(e) des missions suivantes :
Concernant la partie risques :
- Piloter les mises à jour des politiques écrites de la Mutuelle, en vérifier la bonne application
- Piloter la mise à jour de la cartographie des risques en lien avec les différentes directions/départements concernés,
- Piloter les travaux de rédaction des rapports ORSA, SFCR et RSR en lien avec les différentes directions/départements concernés
- Rédiger une partie des supports
- S'assurer de la cohérence globale des supports, lors de la consolidation des documents émanent des différentes directions.
- Préparer les documents pour le comité d'audit et des risques
- Animer un copil risques autour des différentes fonctions risques de la mutuelle (audit, conformité, RSSI, DPO, QDD)
Concernant le contrôle interne :
Suivi du dispositif de contrôle interne au sein de La France Mutualiste
- En se basant sur les process et en participant à la formalisation des process de LFM
- En identifiant et répertoriant les contrôles de niveau 1 mis en place par les métiers
- En réalisant des contrôles de niveau 2
- En suivant la base incidents : identification de la cause et de la conséquence des incidents déclarés par les métiers, identification du/es responsable(s) des plans d'actions, validation de l'adéquation des plans d'actions par rapport aux risques réalisés, suivi de la mise en œuvre des plans d'action et contrôle
- En réalisant et en pilotant la mise à jour des cartographies des risques opérationnels en lien avec les process et les contrôles identifiés
- En pilotant la rédaction des rapports réglementaires en vigueur
- En réalisant des synthèses, des tableaux de bord et des reportings auprès de divers publics : les métiers, la hiérarchie directe, les instances
- En Sensibilisant les collaborateurs au sein de l'entreprise : formations à animer, campagnes de sensibilisations ciblées à mettre en place
Et en particulier suivi du dispositif LCB-FT au sein de LFM
- En se basant sur les process et en participant à la formalisation du dispositif LCB-FT (notamment mises à jour réglementaires)
- En pilotant le dispositif opérationnel : suivi et mise à jour des scénarios d'alerte et de la classification des risques
- En réalisant les contrôles liés au dispositif
- En pilotant les déclarations TRACFIN éventuelles
- En réalisant des synthèses, des tableaux de bord et des reportings auprès de divers publics : les métiers, la hiérarchie directe, les instances
- En sensibilisant les collaborateurs au sein de l'entreprise : formations à animer, campagnes de sensibilisations ciblées à mettre en place
Enfin suivi du dispositif anti-fraude, à partir des process, et des plans d'actions établis pour lutter contre la fraude.
Missions managériales :
- Accompagner les collaborateurs dans la montée en compétence
- Organiser le travail d'équipe
Pour candidater à ce poste il est impératif de justifier d'un casier judiciaire vierge.

EXPERIENCE / FORMATION
- Formation supérieure bac+5.
- Expérience significative sur des fonctions de contrôle interne, de conformités, ou d'audit.
- Expérience en management d'équipe.
- Connaissance des secteurs de l'assurance et/ou de banque souhaitée.
COMPETENCE TECHNIQUES :
- Maîtrise des outils informatiques : pack office (Word, Powerpoint, Excel, Visio)
- Connaissance des réglementations juridiques et fiscales impactant le secteur assurantiel, en particulier de la directive Solvabilité 2.
- Connaissance des procédures métiers, des produits et services assurantiels.
- Connaissance des pratiques des marchés liés à son activité.
COMPETENCES COMPORTEMENTALES :
- Sens du relationnelle et de la pédagogie
- Ouverture d'esprit et curiosité
- Forces de proposition, motivation à construire
- Organisation et rigueur
- Esprit de synthèse, d'analyse et qualités rédactionnelles
- Savoir respecter la confidentialité des informations
- Motivation, positivisme et esprit constructif
- Pragmatisme
- Agilité