Responsable Marketing de l'Offre (H/F)

La France Mutualiste, mutuelle nationale d'épargne et de retraite, propose des solutions performantes pour la préparation de la retraite, la valorisation de l'épargne et la transmission du patrimoine.

Aujourd'hui, forte de ses valeurs mutualistes et sa culture d'entreprise, la France Mutualiste entame une nouvelle étape de son histoire avec un modèle économique structuré autour de la diversification de ses produits et de la transformation digitale.

Vous avez envie d'évoluer dans un contexte dynamique et dans un environnement professionnel de qualité ? Vous avez une affinité avec le travail en équipe ? Vous souhaitez prendre part au repositionnement original et unique de notre entreprise ?

Mission

Rattaché(e) à la Directrice du Développement Omni canal, Le/la Responsable Marketing de l'offre co-construit, orchestre et pilote avec son équipe la stratégie de développement des offres dont il a la responsabilité, en cohérence avec la stratégie globale du Groupe La France Mutualiste.

  1. Co-construire et déployer la stratégie marketing de l'offre

  • Connaître le marché des offres distribuées par la Mutuelle et structurer le benchmark par rapport aux principaux acteurs
  • Détecter les tendances (marché, réglementation, comportements consommateurs) pour nourrir la réflexion stratégique sur l'innovation et les évolutions produits/services
  • Structurer des offres segmentées pour nos différentes cibles d'adhérents et de prospects et nourrir la proposition de valeur
  • Conduire les études d'opportunités relatives à l'élargissement de la gamme Produits (eg : Prévoyance, Immobilier, …)
  • Concevoir et orchestrer le plan marketing produits/services en cohérence avec la stratégie de développement omnicanal de la Mutuelle
  • Soutenir la dynamique d'acquisition et de fidélisation, en collaboration avec le Marketing stratégique, le Marketing Opérationnel, la Direction des Ventes et Média Courtage, via des offres et actions adaptées
  • Etre force de propositions sur les actions de multi équipement et de ventes croisées, notamment sur le portefeuille Media Courtage (équipement Vie de clients IARD). Concevoir et déployer les actions associées.

  1. Conduire la création et l'amélioration de l'Offre (Produits/Services)
  • Mener les projets de développement et de déploiement de nouvelles offres
    • Conception détaillée des offres en collaboration avec les équipes Technique, Risques, Financières Commerciales et Transformation
    • Orchestration des équipes projet impliquées dans le développement des nouvelles offres
  • Suivre la pertinence et l'efficacité des produits/services en lien avec les équipes techniques, risques, financières et commerciales
  • Créer et mettre à jour la documentation sur les offres et services (documentation contractuelle et commerciale) et les outils d'aide à la vente des produits (module de formation, argumentaire de vente…) en collaboration avec la Direction de la Communication et Média Courtage
  • Soutenir une collaboration active avec les différentes parties prenantes et répondre aux diverses sollicitations sur la vie des produits/offres/services dont l'équipe a la charge (aménagement, évolutions, suivi d'activité, maintien de la documentation marketing,…)
  • Assurer avec régularité la mesure de la satisfaction Adhérents/Prospects/Bénéficiaires pour enrichir en amélioration continue l'Offre
  • Etre le garant du respect de la gouvernance Produits de la Mutuelle et assurer la bonne tenue des instances appropriées

  1. Manager et piloter son service :
  • Déterminer les principes d'organisation et de fonctionnement de son service et les budgets associés
  • Encadrer ses équipes :
    • Définir les responsabilités et objectifs de ses collaborateurs directs
    • Assurer le développement des compétences et la professionnalisation dans la durée

Pour candidater à ce poste il est impératif de justifier d'un casier judiciaire vierge.

Profil recherché

Expérience / Formation :

  • Formation niveau Bac+5 type Master, cursus marketing, école de commerce
  • Minimum 10 ans d'expérience dans le monde du marketing et/ou de l'assurance Vie
  • Une connaissance approfondie de l'assurance vie et de la prévoyance est indispensable

Compétences Techniques :

  • Maîtrise des enjeux stratégiques du secteur
  • Maitrise des différentes composantes du Mix Marketing
  • Expertise assurantielle essentiellement Vie/Epargne/Retraite/Prévoyance/IARD
  • Bonne compréhension des techniques actuarielles
  • Maîtrise de la gestion de projet.
  • Expérience des relations publiques (journalistes, …)

Compétences Comportementales :

  • Fortes compétences relationnelles : facilités de communication, curiosité, esprit d'équipe (transversalité, coopération, adaptabilité)
  • Capacité à travailler en transverse / collaboratif en mode projet
  • Capacité d'innovation, proactivité
  • Force de proposition, dynamisme
  • Gout du challenge et du changement
  • Rigueur
Type de contrat
CDI
Localisation
Puteaux, Île-de-France
Siège
Référence
RespMark2022_1654679085