Réclamation

Soucieuse de rester à l’écoute de ses Adhérents afin d’entretenir une relation de confiance tout en améliorant sans cesse la qualité de ses services, La France Mutualiste attache une attention toute particulière à la gestion des réclamations.

Rappelons qu’une réclamation est une déclaration actant votre mécontentement envers La France Mutualiste et/ou envers ses partenaires : une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.

Vous souhaitez formuler une réclamation relative à la gestion de votre contrat d’épargne ou de retraite? Vous pouvez adresser votre réclamation au Département Gestion des Adhérents selon les modalités suivantes :

Par courrier : Département Gestion des Adhérents 44 avenue de Villiers 75854 PARIS CEDEX 17

Par e-mail : dga@la-france-mutualiste.fr

Par téléphone : 01.40.53.78.62 (Du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 17h30)

Pour son exploitation, votre demande doit comporter les informations suivantes :

  • Vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, et n° téléphone)
  • Les références de votre contrat
  • Les motifs de votre réclamation

Délai de traitement réglementaire :

Pour toute réclamation pour laquelle il ne serait pas possible de répondre dans un délai de 10 jours un courrier d'informatione sera adressé à l'adhérent. La France Mutualiste sera alors tenue de répondre dans un  d’un délai de 60 jours.

La réponse de La France Mutualiste ne vous donne pas entière satisfaction ? Si aucun accord n’a été trouvé, vous avez alors la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur de la Mutualité Française soit par courrier au 255, rue de Vaugirard 75719 PARIS CEDEX 15 soit par courriel à l’adresse électronique mediation@mutualite.fr

Le Médiateur exerce sa mission en toute indépendance selon les modalités retranscrites dans la Charte relative au traitement des réclamations et au recours à la médiation. 

Télécharger la Charte