Retraite mutualiste du combattant et assurance vie : 

deux solutions complémentaires pour bien vivre sa retraite. À l’approche de la retraite ou déjà retraité, il est essentiel de disposer de solutions adaptées pour sécuriser ses revenus, financer ses projets et organiser la transmission de son patrimoine. La Retraite mutualiste du combattant (RMC) et l’assurance vie répondent à ces besoins avec des logiques complémentaires.

Image

Deux solutions d’épargne pensées pour la retraite

Votre RMC est un produit unique,

réservé aux militaires, anciens combattants et aux personnes reconnues en tant que victimes de guerre en tant que conjoint, enfant ou parent d’un militaire "Mort pour la France à titre militaire".

Il vous permet de vous constituer une rente viagère, revalorisée chaque année, et bonifiée par l’État dans la limite d’un plafond. Il peut également vous permettre, en cas de décès, de transmettre un capital dans des conditions particulièrement avantageuses. 

Ce contrat conjugue ainsi sécurité, protection et performance.

L’assurance vie,

reste le placement préféré des français pour préparer et vivre leur retraite, financer des projets ou transmettre dans un cadre fiscal avantageux. 

Elle offre une grande souplesse d’utilisation, une diversité de supports et des options de gestion adaptées aux profils de chacun.

Quels avantages pour chaque solution ?

Avec votre RMC vous bénéficiez d’une rente garantie à vie,

revalorisée, et d’un cadre fiscal très avantageux. Ce contrat t, auquel vous êtes peu à avoir droit, vous permet d’agir dès aujourd’hui pour sécuriser vos revenus futurs et transmettre un capital dans les meilleures conditions.

De son côté, l’assurance vie se distingue par sa souplesse :

vous restez libre de vos versements et de vos rachats. Votre épargne reste en effet toujours disponible. Et l’assurance vie permet aussi de transmettre un capital à vos proches dans un cadre fiscal optimisé, quel que soit votre âge.

Faut-il choisir ? Non, il vaut mieux conjuguer. 

Chaque solution a ses atouts. La bonne stratégie consiste à les associer. La RMC vous assure un revenu régulier, garanti à vie et peut vous permettre de transmettre un capital dans les meilleures conditions(1)

L’assurance vie vous offre plus de flexibilité, vous permet de faire des rachats quand vous avez besoin d’argent et prépare la transmission de votre patrimoine. 

En combinant les deux, vous sécurisez vos revenus tout en conservant une épargne disponible et transmissible. C’est une manière équilibrée d’organiser votre retraite et de répondre à des besoins variés.

Média
Image

Deux profils, deux stratégies gagnantes 

Monsieur B., 63 ans, partira à la retraite dans un an.

Il a souscrit un contrat RMC depuis plusieurs années. Il envisage maintenant d’ouvrir un contrat d’assurance vie pour disposer d’une épargne mobilisable pour ses futurs projets et besoins.

Madame C., 68 ans, est déjà retraitée.

Elle perçoit sa rente RMC qu’elle réinvestit sur son contrat d’assurance vie. Elle utilise cette assurance vie pour soutenir ses enfants et petits-enfants, tout en gardant une épargne de précaution.


(1) En cas d'option pour le régime à capitaux réservés