« Pour préserver le pouvoir d’achat, nous supprimons tous les frais sur versements »

Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste, et Stanislas Perrin, directeur commercial

La France Mutualiste s’est assigné pour mission de défendre votre pouvoir d’épargne. La décision de supprimer les frais sur versements s’inscrit dans ce cadre.

0% frais sur versements

Il s’agit pour la mutuelle de proposer à ses adhérents et à leurs proches une protection encore meilleure.
Notre mutuelle devient ainsi le premier acteur du secteur de l’épargne (banques, assureurs…) disposant de conseillers et d’agences en région à supprimer les frais sur versements sur tous ses produits d’épargne et de retraite, pour tous ses adhérents, anciens comme nouveaux, sans conditions.

Aujourd’hui, les banques et les assureurs traditionnels proposent régulièrement des promotions sur les frais sur versements, mais aucun n’avait été jusqu’à supprimer les frais sur versements pour tous ses clients... Pourquoi cette décision ?

Isabelle Le Bot : Le modèle des frais sur versements est dépassé. De plus en plus de contrats sont d’ailleurs lancés sans frais sur versements, notamment par les acteurs 100 % Internet mais aussi, parfois, par les acteurs traditionnels. Contrairement aux acteurs Internet, nous nous adressons à des épargnants qui souhaitent être accompagnés et pouvoir rencontrer un conseiller, chez eux ou dans une agence proche de chez eux. Et contrairement aux acteurs traditionnels, nous avons fait le choix de supprimer les frais sur versements sur tous les contrats, y compris les contrats les plus anciens, et pour tout le monde, y compris nos adhérents les plus fidèles.

Stanislas Perrin : Ce que dit Isabelle est essentiel. Il nous aurait semblé profondément injuste de supprimer les frais sur les nouveaux contrats en les maintenant sur les anciens, injuste de proposer 0 % aux nouveaux adhérents et de prendre des frais sur versements à ceux qui nous font confiance depuis parfois très longtemps. L’égalité des adhérents, quel que soit leur âge, quelle que soit leur ancienneté, quel que soit leur revenu et quel que soit leur patrimoine est l’un des principes fondamentaux de notre mutuelle. C’est une valeur que nous avons à cœur de défendre.

Pourquoi prendre cette décision maintenant ?

I.L.B. : Tout d’abord parce que nous en avons aujourd’hui les moyens. Grâce à la confiance de ses adhérents – et celle de leurs aînés ! –, grâce aussi à une gestion saine et rigoureuse, La France Mutualiste est particulièrement solide financièrement. Et, si les frais sur versement constituent un coût non négligeable pour les adhérents, ils représentent une source de revenus relativement marginale pour la mutuelle. Nous avons estimé pouvoir continuer à nous développer et à améliorer notre qualité de service tout en supprimant ces frais. Dans un contexte d’inflation et de baisse générale du pouvoir d’achat, nous avons donc proposé, dans l’intérêt des adhérents, cette mesure au conseil d’administration, et il l’a entérinée.

S.P. : Cette décision a d’autant plus de sens que cela apporte de la simplicité et va éviter aux adhérents d’avoir à attendre les promotions pour verser. Car le bon conseil est de verser régulièrement, quand vous pouvez. Nos contrats offrent d’ailleurs la possibilité de mettre en place des versements programmés à partir de 30 € par mois seulement, voire 20 € pour les moins de 28 ans. Je conseille toutefois à nos adhérents et à leurs proches de se rapprocher de leurs conseillers pour valider avec eux la meilleure stratégie pour leur épargne.

Qu’entendez-vous par « stratégie pour leur épargne » ?

S.P. : Il n’est pas toujours simple quand on n’est pas un professionnel du secteur de savoir quoi faire. Nos conseillers mutualistes sont là pour aider chaque épargnant. Ils peuvent les rencontrer, chez eux ou dans l’une de nos agences en région… ou même en visio si cela les arrange ! Chacun de nos adhérents a des besoins différents. Que ce soit pour préparer sa retraite, pour se constituer un patrimoine, pour le transmettre à ses bénéficiaires dans les meilleures conditions ou tout simplement pour gérer au mieux son épargne, nos conseillers sont là pour les guider. Je vous donne un exemple : vous avez 45 ans, vous savez que vos revenus vont baisser une fois à la retraite, qu’il faut épargner en prévision et que cela peut d’ailleurs faire baisser vos impôts… Mais vous ne savez pas de combien ni comment. Nos conseillers disposent d’une expertise et d’outils permettant d’apporter des réponses à ces questions, d’effectuer des simulations et de vous aider à faire les bons choix. Ils vous accompagnent ainsi pas à pas dans la définition et la mise en œuvre de votre stratégie d’épargne.

I.L.B. : Proposer un tel accompagnement à nos 222 000 adhérents et leur offrir à tous, sans aucun frais sur versements et sans conditions, l’accès à plus de 160 conseillers, à des experts et à des dizaines d’agences réparties sur tout le territoire, c’est tout simplement unique en France et nous en sommes très fiers ! J’en profite pour rappeler que notre mutuelle est ouverte à tous, non seulement aux anciens combattants, aux militaires et à leurs familles mais aussi au grand public. Tous les enfants, tous les parents, tous les amis, tous les collègues peuvent eux aussi ouvrir un contrat sans frais sur versements à La France Mutualiste…

S.P. : Et ils le peuvent, même s’ils ont déjà un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite individuel (PERI) dans un autre établissement. Je rappelle en effet que, contrairement au Livret A, il est possible de posséder plusieurs contrats d’assurance vie et plusieurs plans d’épargne retraite et cela, dans des établissements différents. Qu’ils en parlent avec leur conseiller ! Il serait vraiment dommage qu’ils continuent à payer des frais sur versements ailleurs alors qu’ils peuvent bénéficier ici d’un contrat sans frais et récompensé régulièrement par la presse spécialisée.

Vous avez parlé de continuer le développement…

I.L.B. : Oui. De nombreux chantiers sont en cours pour gagner en efficacité, offrir des délais de traitement plus rapides… Sans oublier l’évolution de la gamme produits, avec, par exemple, le référencement à venir de nouvelles unités de comptes, pour vous permettre d’investir dans l’économie durable et solidaire…

S.P. : Et puis, nous continuons à renforcer notre maillage territorial pour être au plus près de nos adhérents et de leurs proches. Nous avons ouvert en fin d’année dernière une nouvelle agence à Bayonne, au Pays basque. Nous venons d’ouvrir un nouveau site en Bretagne, à Lorient. Et le nombre de nos conseillers mutualistes est lui aussi en augmentation.

I.L.B. : Bref, La France Mutualiste évolue, elle se développe et la suppression des frais sur versements est une excellente nouvelle pour tous. Cette décision est une preuve supplémentaire de notre engagement à défendre votre pouvoir d’épargne. 
 

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