Le développement humain
"L'esprit de famille"
pour les salariés, c'est du concret
Le développement humain est l’un des deux piliers du plan d’entreprise de La France Mutualiste, au même niveau que le développement commercial. 100% indépendante, sans actionnaire, La France Mutualiste agit exclusivement dans l’intérêt de ses adhérents. Cette spécificité permet à l’ensemble des salariés de partager un objectif commun, de trouver un sens dans la pratique de son métier.
Pour l’entreprise, encourager l’éclosion d’un esprit d’équipe passe par des gestes forts.
Le télétravail
Une démarche collective qui a été pensée pour répondre aux aspirations d’une meilleure Qualité de Vie au Travail, besoin exprimé lors du Baromètre salariés. D’autre part, il a été travaillé comme un accélérateur de la transformation. Cette forme de travail invite les collaborateurs à se questionner, à développer de nouvelles manières de travailler et contribue à l’excellence opérationnelle et à l’innovation.
Un plan de formation très soutenu
Il combine formation collective et plan d’accompagnement individuel où nous investissons très fortement. Le plan de formation LFM a permis de former 84% de salariés en 2019.
Et en 2020, La France Mutualiste aura engagé 3 fois le budget légal de formation.
Une promesse de « recrutement durable » pour les étudiants
Notre esprit mutualiste et solidaire nous pousse à soutenir les jeunes dans leur démarche d’employabilité. Notre processus de recrutement prend en compte le vécu de chaque alternant et la façon dont il a mené ses missions précédentes (études, stages, première expérience…).
Objectif ? Créer un lien durable avec nos jeunes recrues grâce à un accompagnement de qualité : tous nos tuteurs suivent une formation spécifique et l’équipe RH assure un suivi régulier tout au long de l’année avec chacun d’eux.
Un intranet collaboratif
Il permet de renforcer le sens de l’action en partageant en temps réel l’actualité de La France Mutualiste, pour que chaque collaborateur puisse partager avec ses collègues le sens de son action et les résultats qu’obtient son équipe, dans une logique de progrès collectif.
Une politique de recrutement volontariste
178 salariés présents dans l’entreprise depuis moins de trois ans, sur un total de 379 collaborateurs au 31 août 2020.
Un accord d’intéressement et de participation
Il a été appliqué au bénéfice des collaborateurs dès 3 mois d’ancienneté.
Chaque collaborateur contribue à la transformation

Le 18 décembre 2020, La France Mutualiste signait son accord Qualité du Travail et de Vie au Travail (QT QVT) pour une durée de 4 ans.
Un an après, 84% des engagements pris sont lancés ou déjà réalisés, parmi lesquels :
- 26 collaborateurs ont participé à des défis collaboratifs pour répondre à des problématiques QT QVT en développant leurs propres plans d’actions
- 8 actions issues des défis concrétisées ou en cours de réalisation (un nouveau format moins descendant des réunions trimestrielles, de nouvelles fonctionnalités dans l’intranet, la communauté engagement citoyen, de nouveaux leviers de valorisation des succès…)
- 9 places en crèche sont occupées par des enfants de collaborateurs dans toute la France
- Plusieurs campagnes de sensibilisation ont été effectuées sur le droit à la déconnexion, le poste de travail…
Index égalité professionnelle femme - homme
Décryptage de la note de 91 % de La France Mutualiste
(Chiffres 2021)