Notre ambition pour l'environnement
« Nous sommes fiers de notre politique d’investissement durable, qui témoigne de notre engagement indéfectible pour un avenir plus vert et plus responsable. En orientant une part significative de nos actifs vers des investissements durables, nous affirmons notre rôle de leader dans le secteur de “l’épargne verte” et notre détermination à dépasser les attentes en matière de responsabilité environnementale et sociale »
Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste.

Une stratégie d’alignement avec les objectifs internationaux de l’accord de Paris
Nos objectifs climatiques via nos investissements
- Une stratégie d’alignement avec les objectifs internationaux de l’accord de Paris sur le climat.
- Prioriser nos investissements dans les énérgies renouvelables et trechnologies de transition énergétiques, tout en réduisant les énérgies fossiles.
- Réduire annuelement de 2 % à 5 % l’empreinte carbone du portefeuille géré en direct.
- Investir avec une température implicite induite de 2°C au fin 2025 et 1,5°C fin 2030.
- Prioriser les investissements en obligations labélisées (verts, durables, social, biodiversité) et fonds article 9*. Objectif minimum d'un milliard d’euros d’obligations labellisées en 2025.
- Exclure entièrement de ses portefeuilles (gérés en direct et fonds dédiés) les investissements dans le charbon, sur l’ensemble de la chaîne de valeur, d’ici 2030.
- Amélioration des performances énergétiques des bâtiments détenus en propre.
Nos chiffres clés*
Découvrez nos exemples
Quand le secteur de la finance se plie en quatre pour innover en faveur de l’environnement, cela aboutit à une réduction d’1,63 milliard de dollars de la dette extérieur de l’Equateur permettant de
L’océan absorbe 25% des émissions de CO2 dues aux activités humaines et capture 90% de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions.
(Source : ONU)
*Sont les fonds ayant clairement un objectif d'investissement durable. Pour répondre à ce niveau d’exigence, un fonds article 9 ne devra réaliser quasiment que des investissements durables. Par exemple, les fonds dits « à impact » en font partie. Pour note, « la finance à impact met les critères sociaux et environnementaux de l’activité au même niveau que le rendement financier ».