La France Mutualiste a besoin de vous !

Devenez délégué de votre département

En devenant délégué(e), vous défendez les intérêts des adhérents et participez au développement de votre mutuelle. Vous êtes un maillon essentiel de La France Mutualiste. Prenez date, les candidatures se clôturent le 17 janvier 2020 et les prochaines élections se dérouleront entre le 20 février et le 20 mars 2020.

delegue

Être délégué(e), un rôle clé

Élu pour un mandat de 3 ans renouvelable, le délégué est d’abord le porte-parole des adhérents de sa section de vote*. En effet, tous les ans, il est appelé à participer à l’assemblée générale de La France Mutualiste, durant laquelle il vote les statuts, débat sur les activités de la mutuelle, approuve les comptes et élit les administrateurs (tous les 3 ans). À l’occasion de ce grand rendez-vous, son conjoint est aussi convié.
Pour assurer au mieux ce rôle clé, la mutuelle lui propose une formation, met à sa disposition des informations régulières (newsletter trimestrielle des délégués et messages importants) ainsi qu’une adresse mail. Le délégué est également invité à s’investir dans la vie mutualiste locale au sein de son comité, avec lequel il participe aux réunions de travail et d’information. Il est force de proposition en matière d’action sociale, de mécénat et de promotion de la mutuelle au niveau local.

*Pour assurer une meilleure représentation territoriale des adhérents, la section de vote correspond désormais à un département.

Ils témoignent

Pour Jean-Marie Wilmart, délégué à Agen depuis 2017, ancien commando parachutiste de l'Air et adhérent depuis 1997 via la RMC, « être délégué permet de perpétuer les valeurs qui nous unissent. » Ancien militaire de carrière, il explique s’être engagé « pour accompagner les autres, par esprit d’aide et de cohésion ». Il est fier de « porter les couleurs de La France Mutualiste et participer aux évènements de la région », parce qu’« être délégué est une tâche noble. »

Julien Angwe-Nze, élu à Tours et directeur de service à la Protection Judiciaire de la Jeunesse au ministère de la Justice, explique : « ce rôle d’ambassadeur est enrichissant sur le plan humain et mon implication dans la vie mutualiste est totalement compatible avec ma vie professionnelle. » Il apprécie « la synergie avec les membres du comité. » Souscripteur d’un contrat Actépargne2 depuis 2012 et délégué depuis 2017, il appelle les adhérents à « s’engager sans hésiter ! »

Cet engouement est partagé par Dimitri Merchez, expert en marketing, souscripteur d’un contrat Actépargne2 depuis 2007 et élu au comité de Paris depuis 2008. « Être délégué, ça permet de se connaître, d’échanger et de se retrouver avec plaisir une fois par an pour l’assemblée générale. Alors moi, je dis aux adhérents en activité qui se posent la question de se présenter comme délégué : allez-y ! soyez acteurs ! Je suis un exemple que c’est tout à fait compatible avec une vie professionnelle. »

Et la conclusion est apportée par Corinne Gonzalvez, secrétaire à la Journée de Défense Citoyenne, adhérente de la mutuelle grâce à son contrat Actépargne2, et déléguée à Toulouse depuis 2017 : « Le délégué joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de la mutuelle, c’est le lien entre le conseil d’administration et les adhérents. C'est un engagement citoyen et bénévole à la portée de tous, qui permet d'intégrer une grande famille. »

Les conditions d'éligibilité

Pour être éligible en tant que délégué au sein d’une section de vote, il faut, au 31 décembre 2019 :
• avoir au moins 18 ans révolus
• avoir une adresse dans le périmètre géographique de la section de vote (résidence)
• avoir la qualité de membre participant (être adhérent)
• n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation dans les conditions énumérées à l’article L.114-21 du Code de la mutualité
• ne pas être salarié de la mutuelle

Le dossier de candidature

Pour être validé, le dossier doit comporter l’ensemble des pièces suivantes :
• une photocopie couleur recto-verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité
• une photographie d’identité couleur récente
• un curriculum vitae précisant :
- nom, prénoms, adresse complète téléphone, adresse mail
- date de naissance
- expérience professionnelle
- numéro d’adhérent et section de vote (département de résidence)
- mandats éventuellement exercés au sein de la mutuelle (mandataire mutualiste, président de comité mutualiste, délégué administrateur, etc.)

• un courrier précisant vos motivations

Le dossier complet  doit  être adressé au plus tôt et avant le 17 janvier 2020 :

ou

  •  par LR à l’adresse indiquée au siège.

La France Mutualiste

Direction des Instances  / Élection des délégués

Tour Pacific - 11-13 cours Valmy

92977 PARIS LA DEFENSE Cedex 

Pour en savoir plus, contactez votre comité mutualiste ou la Direction des Instances : election-delegues@la-france-mutualiste.fr