Responsabilité sociale des entreprises
"Une bonne performance doit intégrer les enjeux de durabilité" Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste
La solidarité entre épargnants à l’origine de la création notre Mutuelle
La France Mutualiste hérite d’une société créée il y a 130 ans, à une époque où il n’y avait pas de protection sociale. C’était une société dite « philanthropique et humanitaire » dont la mission était d’apporter une retraite à ses membres en mutualisant leur épargne. Elle est donc née d’un besoin social de protection, et aujourd’hui, c’est cette mission que nos équipes salariées et bénévoles continuent à entretenir.
L’épargne solidaire et mutualiste pour nos adhérents
Proposer une politique de gestion d’actifs de plus en plus responsable
Nous intégrons dans notre politique de gestion d’actifs des critères d’investissement responsable. En deux ans, nous avons réduit de près de 30 % l’impact carbone de nos investissements. Pour les trois prochaines années, nous nous engageons à doubler nos investissements sur des supports responsables, et en particulier des obligations vertes et des social bonds.
« Avec ces solutions à capital protégé, nous voulons continuer à jouer notre rôle de protection de l’épargne et des épargnants »
Offrir des produits d’assurance à impact positif
Nous voulons donner à nos adhérents la possibilité d’avoir eux-mêmes un impact positif sur la société et sur l’environnement. Nous mettons ainsi à leur disposition, dans notre gamme financière, des unités de compte responsables, labellisées ou comportant des filtres ESG (environnementale, sociale et qualité de la gouvernance). Ces supports, en 2020, ont représenté plus de la moitié du total de notre collecte en unité de compte. C’est une démarche que nous voulons approfondir. Toutes les innovations financières que nous avons commercialisées en 2020 intègrent des critères ESG.
Innover pour protéger toujours plus l’épargne
Nous avons développé des solutions d’assurance vie nouvelles à capital protégé. Capital garanti à 100 % à terme, ou capital protégé partiellement mais à chaque instant. Pourquoi ? Parce que nous constatons de plus en plus que les fonds euros des assureurs sont restreints, que les épargnants sont invités à investir sur des unités de compte. Ce faisant, on transfère le risque des assureurs vers les épargnants. C’est quelque chose que nous refusons. Avec ces solutions à capital protégé, nous voulons continuer à jouer notre rôle de protection de l’épargne et des épargnants. C’est la responsabilité que nous avons vis-à-vis de nos adhérents, et ce n’est rien de moins que l’utilité sociale de l’assurance.
Rapport d'investissements responsables 2022
L’humain placé au cœur de notre modèle
Le développement humain un des deux piliers de notre plan d’entreprise, au même niveau que le développement commercial. Nous avons ainsi créé une direction du développement humain dont l’action se traduit notamment, à titre d’exemple, par un effort tout particulier dans la formation des collaborateurs. Notre investissement en formation a augmenté de 60 % en deux ans, et en 2020, il était trois fois supérieur à l’obligation légale. Cette démarche s’est traduite également par un accord d’entreprise global portant sur la qualité de la vie au travail et qui encadre tous les aspects qui concourent au bien-être des collaborateurs.
« Notre investissement en formation a ainsi augmenté de 60 % en deux ans. »
Le soutien aux initiatives citoyennes pour cultiver les liens entre générations et la mémoire
Nous mettons en place différents leviers humains, stratégiques, financiers pour soutenir les initiatives citoyennes sur toute la France.
Le fonds social
La France Mutualiste vient en aide à nos adhérents quand ils sont fragilisés par des événements auxquels ils ne peuvent pas faire face via son fonds social.
Nos 270 bénévoles œuvrent, sur l’ensemble du territoire, aux partenariats noués année après année avec la mutuelle.
La fondation d’entreprise La France mutualiste
Notre fondation soutient des actions d’intérêt général en solidarité notamment avec le monde combattant. Le cœur de l’action de notre fondation est la préservation et la transmission, de la mémoire.
L’Observatoire des liens intergénérationnels
Depuis 2019, La France Mutualiste s’engage pour promouvoir l’impact positif des liens entre générations dans la société car ils sont le ciment du vivre ensemble. Cela s’est traduit par la création d’un Observatoire qui publie chaque année un baromètre sur l’évolution de ces liens et la nouveauté 2020, un appel à projets « Génération+ appel à projets » pour passer à l’action.
La France Mutualiste a participé le 27 mai 2021 en tant que partenaire à la 10e édition des
Dialogues de l’inclusion et de la RSE.
Chiffres clés de l'engagement social de
La France Mutualiste
(chiffres 2023)