Les infos à retenir de nos résultats 2023
La France Mutualiste a réalisé des résultats remarquables en 2023 tout en redistribuant davantage dans le cadre de sa politique d’œuvre sociale.
Doublement du résultat net en 2023
« Une pépite de l’épargne ». Voici comment le magazine Agefi présente La France Mutualiste dans un article du 5 avril signé Aurélie Abadie.
C’est flatteur, évidemment, et nous nous félicitons du bon accueil réservé par la presse à la publication de nos résultats 2023. Car oui, notre mutuelle a annoncé pour 2023 le doublement de son résultat net, à hauteur de 37,6 millions d’euros. Après impôts, il s’établit à 30,3 millions d’euros : le meilleur résultat depuis plus d’une décennie pour La France Mutualiste.
Progression du chiffre d’affaires
Dans son article, Aurélie Abadie complète : « Le chiffre d'affaires poursuit sa progression au même rythme que l'année précédente (+9,4 %) en s'établissant à 468 millions d'euros à fin décembre 2023. La mutuelle, dont l'affiliation à la SGAM (société de groupe d'assurance mutuelle) Malakoff Humanis doit être finalisée avant l'été, va ainsi permettre au groupe de protection sociale de doubler en taille sur l'épargne retraite. »
Notre directrice générale Isabelle Le Bot va plus loin : « Le modèle de la mutuelle d’épargne retraite qu’est La France Mutualiste démontre une nouvelle fois sa solidité : les principaux indicateurs financiers sont en progression et notamment le chiffre d’affaires et le résultat net. Notre politique financière s’est avérée particulièrement performante témoignant de la qualité de nos investissements avec une politique RSE très en avance sur le marché et permettant de protéger nos adhérents dans la durée. »
Les plus-values latentes, un « matelas de sécurité »
Autre indicateur important aussi pour voir plus loin et présager des rendements à venir, les plus-values latentes. Dans notre communiqué de presse sur nos résultats 2023, nous indiquons : « La France Mutualiste bénéficie aussi de plus-values latentes significatives à 1,390 milliard d’euros, perspectives de rendements futurs, en hausse de 5,1 %. »
Redistribution aux collaborateurs, aux adhérents, et plus globalement à la société
La particularité de la publication de nos résultats 2023, c’est de faire la part belle à notre mission redistributive : « La France Mutualiste a réalisé des résultats remarquables en 2023 tout en redistribuant davantage à un plus grand nombre : aux collaborateurs, aux adhérents, et plus globalement à la société dans son ensemble. Nous nous inscrivons ainsi tout à fait dans notre mission mutualiste. Nous entrons maintenant dans une nouvelle phase de notre développement en témoigne la signature du protocole d’accord en vue d’un rapprochement avec le groupe Malakoff Humanis. Notre objectif est de devenir un acteur mutualiste majeur de l’épargne », témoigne Dominique Burlett, président de La France Mutualiste.
Documentons cette mission redistributrice :
- La France Mutualiste finance à proportion de plus de 10% de son résultat après impôts à l’œuvre sociale, avec notamment le soutien aux adhérents en situation difficile avec notre fonds sociale d’entraide, les actions de notre fondation d’entreprise, l’activité de nos comité mutualistes bénévoles...
- Pour les collaborateurs, l’accord consécutif à la négociation annuelle obligatoire a permis une prime de pouvoir d’achat de 3 000 euros brut équivalent temps plein pour tous payée en décembre et un budget d’augmentation générale.
- Pour les collaborateurs aussi, une aide spécifique aux parents d’enfants handicapés et la mise à disposition de 2 jours par an et par enfant et notre index égalité femmes-hommes s’établit en 2023 à 97/100 en progression d’un point par rapport à l’année précédente.
Créé il y a plus de 130 ans par Léon Guillot avec l’ambition de permettre à tous les Français de construire leur retraite, La France Mutualiste rassemble et accompagne plus de 220 000 adhérents.
Implantée dans toute la France à travers un maillage de 58 agences, La France Mutualise entretient avec ses adhérents un lien de proximité et de confiance, dans la transparence et l’écoute. C’est cet esprit de famille qui anime et rassemble ses 535 collaborateurs et 260 bénévoles.