Des projets en faveur de la préservation et de la transmission de la mémoire

Par la Fondation d’entreprise La France Mutualiste
Image
Fondation d'entreprise de La France Mutualiste

Les projets soutenus par 
La Fondation d’entreprise La France Mutualiste

Média
Image
Spectacle des flammes

Evènement-Spectacle Des Flammes à la Lumière 

« Des Flammes à la Lumière », c’est le rendez-vous annuel pour se souvenir de la Première Guerre Mondiale, de la bataille de Verdun et de ses innombrables victimes militaires et civiles. C’est aussi l’occasion de célébrer encore et toujours la réconciliation franco-allemande.

Ce spectacle vivant s’adresse à tous les publics, y compris les familles. Il offre une alternative en sons et lumières aux générations qui fréquentent peu les musées.

En 2023, « Des Flammes à la Lumière » aura lieu dans le site des carrières d’Haudainville, à l’entrée de Verdun, les vendredis et samedis : 23, 24, 30 juin 2023 et le 1er, 7, 8, 15, 21, 22, 28 juillet 2023.

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a décidé de participer au financement de cet évènement-spectacle et de soutenir l’association Connaissance de la Meuse dans une optique de transmission de la mémoire des victimes de la bataille de Verdun.

Logo connaissance de la meuse

Pour en savoir plus
 

Exposition inédite au Mémorial de Verdun : Destins de Verdun 

Depuis avril 2022, le Mémorial de Verdun publie, toutes les deux semaines, sur ses réseaux sociaux Facebook et Instagram, le destin d’un homme et/ou d’une femme impliqué dans la bataille de Verdun. 

Le Mémorial de Verdun a souhaité transposer cette série dans une exposition-parcours immersive et sonore. Avec cette exposition, le musée s’est donné pour mission de mettre en avant les destins et les récits de ceux y ont combattu, toutes conditions sociales, opinions et confessions confondues. 

Ouverture du 25 mai au printemps 2024. 

La Fondation d’Entreprise La France Mutualiste a participé au financement de cette exposition-parcours permettant aux visiteurs de découvrir la bataille 

Logo memorial verdun

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Média
Image
Affiche Destins de Verdun
Média
Image
Collection Lenoir_EC-050

Le Musée de l’Armée acquiert une collection dédiée à la Première Guerre Mondiale

Au cours du premier semestre 2023, La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a concouru à l’achat d’une collection de 1000 pièces dont 52 mannequins pour le Musée de l’Armée. Cet ensemble exceptionnel d’uniformes et d’objets de la vie courante permettra aux visiteurs de l’espace de 3500 m² dédié aux 2 conflits mondiaux de se représenter la vie au front. 

Cette exposition sera présentée au public au cours de l’automne 2023. 

Ce grand musée, qui présente l’une des plus importantes collections françaises d’art et d’histoire militaire, transmet et valorise l’héritage de cette période avec le souvenir de tous ses combattants. C’est donc tout naturellement que La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a décidé de prendre part à cette acquisition. 

Logo Musée de l'armée

 

 

 

Pour en savoir plus
 

Une exposition sur les infirmières héroïnes silencieuses de la Grande Guerre 

En 1914, c’est la guerre et dès les premières heures du conflit, les blessés arrivent massivement. Les femmes entrent en actions de manière visible. Volontaires, courageuses, qu’elles soient infirmières religieuses, simple patriotes engagées des champs aux usines, ou parmi les toutes premières militaires, leur dévouement force l’admiration. Elles deviennent des modèles pour la société française. 

L’horreur de cette guerre entraîne aussi des progrès médicaux considérables qui transforment radicalement les protocoles de soins et affirment le modèle du métier d’infirmière tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste soutient l’exposition qui valorise les femmes dans le monde militaire.

Logo Musée de la grande guerre

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus
 

Média
Image
Affiche expo des infirmières - musée de la grande guerre

Une exposition sur l’occupation nazie en Belgique grâce à Spirou

Spirou fait de la résistance. C’est en tout cas ce qu’a imaginé l’auteur de bandes-dessinées Emile Bravo pour raconter l’histoire de l’occupation nazie, la déportation et la Résistance en Belgique.

Une exposition au Mémorial de la Shoah revient sur cette œuvre qui s’inscrit dans la lignée d’autres bandes dessinées historiques, comme « Maus » signée Art Spiegelman.

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a financé la création et la mise en œuvre d’un parcours de déambulation libre qui permet de découvrir des personnages comme Felix Nussbaum, ce peintre allemand juif réfugié à Bruxelles puis déporté, ou les résistants belges Victor Martin et Jean Evrard.

Une fiction qui s’appuie sur de nombreux éléments historiques et offre un nouvel éclairage sur cette période de notre Histoire.

Mémorial de la Shoah logoDu 8 décembre 2022 au 30 août 2023, au Mémorial de la Shoah, 17 Rue Geoffroy l'Asnier, 75004 Paris

Pour en savoir plus

 

Média
Image
Une exposition sur l’occupation nazie en Belgique grâce à Spirou
Média
Image
 Restauration du Palais Niel, patrimoine militaire au service de l’action sociale des Armées

A Toulouse (31), Restauration du Palais Niel, patrimoine militaire au service de l’action sociale des Armées

Siège de la 11e brigade parachutiste et de la base de défense de Toulouse, le Palais Niel est souvent mobilisé pour des actions en faveur des militaires blessés et de leurs familles.

Et cette bâtisse de l’époque Napoléon III a besoin d’une large mobilisation : la restauration de la façade de ce bâtiment prestigieux du quartier Saint-Etienne de Toulouse est un grand projet dans lequel la Fondation d’entreprise La France Mutualiste prend sa part.

Cette opération d’intérêt général programmée sur 44 mois et qui doit contribuer à valoriser le quartier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Achèvement des travaux prévu en 2025

 

Acquisition des archives de Maurice Genevoix pour la BNF (75)

Connu pour son parcours d’écrivain et de soldat, prix Goncourt et académicien, entré au Panthéon en 2020, Maurice Genevoix est l’un des plus remarquables témoins de la Première Guerre mondiale, notamment par son ouvrage « Ceux de 14 ».

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a participé à l’achat de ses archives, qui comportent à la fois des brouillons et premiers jets littéraires, et surtout ses carnets de guerre et sa correspondance qui s’ajoutent à la quasi-totalité de ses manuscrits. Désormais conservés à la Bibliothèque nationale de France (BNF), ces précieux documents contribuent à préserver son héritage.

BNF logoPour la Fondation, permettre à la BnF d’acquérir ces archives contenant notamment de nombreux documents sur la Grande Guerre, fait écho à une période où La France Mutualiste s’est développée au profit des combattants, de leurs familles et de leurs proches.

Pour en savoir plus

 

Média
Image
Archives-de-maurice-genevoix

Un missile V1 à la Coupole de Saint-Omer (62), l’un des plus impressionnants vestiges de la seconde guerre mondiale

missile V1 à la Coupole de Saint-Omer

Véritable cité souterraine construite par l’armée allemande en 1943, la Coupole de Saint-Omer fut une base de lancement de missiles lors de la Seconde Guerre mondiale.

Le V1 (de l’allemand Vergeltungswaffe, arme de représailles) est une bombe volante, premier missile de croisière de l’histoire de l’aéronautique, qui sera utilisée de juin 44 à mars 45 contre le Royaume-Uni et la Belgique.

Lorsque l’occasion, tout à fait exceptionnelle, s’est présentée de pouvoir acquérir non seulement un authentique V1 mais surtout en parfaite état, la fondation d’entreprise

La France Mutualiste n’a pas hésité une seconde à apporter sa contribution au musée, favorisant ainsi la mémoire d’une période majeure de notre histoire notamment pour les jeunes générations.

la Coupole de Saint-Omer logoLe V1 est désormais exposé sur sa rampe de lancement d’époque - donnée à La Coupole par la Royal Air Force -, au sein du parcours sur les armes secrètes allemandes, et avant le missile balistique V2 qui sera utilisé par la suite.

Pour en savoir plus

 

Média
Image
©Domaine national de Chambord - Olivier Marchant

Quand Chambord sauvait des œuvres d’art : une nouvelle exposition permanente (41)

Lieu le plus emblématique des châteaux de la Loire, Chambord a joué un rôle méconnu dans notre histoire récente.
En effet, les vastes salles du château ont servi d’entrepôt pour des chefs d’œuvres illustres. : La Joconde de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple de Delacroix ou encore la tapisserie de La Dame à la licorne ont ainsi échappé au pillage des œuvres par les nazis.

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a participé au financement d’un nouveau parcours de mémoire dédié à cet épisode insolite qui dura de 1939 à 1945 et fit du château un entrepôt de préservation pour les collections des musées nationaux et donc aussi un lieu de résistance face à l’Occupation.

Une belle façon de découvrir un pan caché de l’Histoire et de s’en souvenir.

Pour en savoir pluschâteaux de la Loire, Chambord

 

Les portraits des époux Lasalle enfin côte à côte au musée de l’Armée (75)

Implanté au sein de l’Hôtel National des Invalides, le musée de l’Armée contribue à préserver et faire connaître l’histoires des armées françaises. Le comte Antoine Charles Louis de Lasalle, général de Napoléon mort à la bataille de Wagram, y figure à travers un tableau du célèbre peintre Antoine-Jean Gros.
Ce dernier avait réalisé un pendant posthume, représentant la Comtesse de Lasalle en deuil avec sa fille devant le buste de leur défunt mari et père. Le musée vient de réunir la famille, avec l’aide de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste, ajoutant à leur collection permanente à la fois le témoignage d’une histoire personnelle et une paire de tableaux de belle valeur artistique.

Logo musée de l’ArméePar cette action, qui s’inscrit dans la continuité de ses liens avec l’Institut National des Invalides, la fondation a souhaité contribuer à transmettre l’histoire militaire autant dans ses hauts faits que dans le rôle joué par les femmes. Une première aux Invalides.

Pour en savoir plus

 

Média
Image
peinture Le comte Antoine Charles Louis de Lasalle, général de Napoléon mort à la bataille de Wagram
Média
Image
Château de Joux

Des outils pédagogiques pour découvrir l’histoire militaire au château de Joux (25)

A 15 km de la frontière suisse, le Château de Joux est un monument emblématique de la Franche-Comté. Forteresse militaire, il est le seul exemple en France représentatif de l’évolution de l’architecture militaire sur 1000 ans.
Des sires de Joux au roi de France en passant par les ducs de Bourgogne et la couronne espagnole, le château eut d’illustres propriétaires. Mirabeau et Toussaint Louverture y furent détenus lorsqu’il servit de prison d’Etat du 18e au 19e siècle.
Aujourd’hui, au-delà de son histoire et de son architecture, le château de Joux est également un lieu de mémoire : de l’abolition de l’esclavage et de la lutte pour les libertés, des conflits et des frontières, d’une tradition orale de contes et légendes.

Désormais, grâce au soutien apporté par la Fondation d’entreprise La France Mutualiste, des outils pédagogiques facilitent la visite du lieu et la compréhension de son histoire, notamment par les plus jeunes.

Pour en savoir plus

 

La transmission d’un savoir-faire ancien : la fabrication et la maintenance des voiles de l’Hermione (17)

Transmettre la mémoire, c’est notamment contribuer à maintenir des savoir-faire. La Fondation d’entreprise La France Mutualiste soutient, aux côté de la mutuelle, l’Association Hermione – La Fayette. Ce partenariat initié en 2018, et qui s’inscrit dans la durée, passe par une contribution au financement de la maintenance et de la fabrication de voiles en lin à partir de techniques anciennes.

Plus de 4 000 heures de travail sont nécessaires pour réaliser les 5 000 m² de voiles dans un atelier situé à Rochefort même. Elles contribuent à faire de l’Hermione d’aujourd’hui la réplique exacte de la frégate d’antan. Cette même frégate qui avait conduit en 1780 La Fayette et ses hommes au secours de la jeune démocratie américaine.

Pour en savoir plus 

 

Média
Image
Hermione
Média
Image
Avion Caudron Simoun

Voir voler à nouveau le mythique Caudron Simoun

Cet appareil mythique a marqué son temps par des raids aériens comme le Paris-Tokyo d’André Japy en 1936. Ce dernier avait échoué peu avant l’arrivée dans la capitale nippone après 75 heures de vol et 14 000 km parcourus. D’autres grands noms de l’aviation ont piloté le Caudron Simoun : Antoine de Saint-Exupéry, Maryse Hilsz ou encore Maryse Bastié.

En 1940, le même modèle conduisit des militaires français sur les terres anglaises pour leur permettre de rejoindre les forces françaises auprès du Général de Gaulle. La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a choisi de soutenir le rêve de l’Association Ailes Rouges – en référence à sa couleur - de faire voler à nouveau l’exemplaire du Caudron Simoun qu’elle possède.

 

Feuilletez le projet

Un patrimoine militaire à préserver, des étudiants à accompagner (75)

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est mécène pour 3 ans de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en 1er ou 2ème cycle. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.

Face à la difficulté de certains étudiants avec la crise sanitaire, elle a décidé de leur verser une dotation supplémentaire.

Tandis que la mutuelle, elle, a mis à leur disposition un équipement informatique pour leur permettre de suivre leurs cours en visio-conférences, dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus 

 

Média
Image
Ecole du Louvre
Média
Image
taxi

Un authentique taxi de la Marne offert à l’association du Mémorial de la Clairière de l’Armistice (60)

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre de 1918, et sous l’impulsion d’Yvan Glasel alors président de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste, cette dernière avait promis un taxi de la Marne à l’association du Mémorial de la Clairière de l’Armistice.

« Trouver une telle pièce en bon état sans céder à la spéculation n’est pas une mince affaire », remarque Brigitte Daeschler, déléguée de la Fondation. La ténacité a cependant permis à la Fondation d’acheter à la Fédération André Maginot le taxi exposé jusque-là au domaine de la Grande Garenne (18).

Transporté au mois d’avril 2021 jusqu’à Rethondes, il a fait son entrée au Mémorial mi-mai. Quelques pièces comme les roues ont dû être démontées pour lui faire passer la porte sans encombre. « Par ce don, nous contribuons à la préservation d’un patrimoine militaire d’une grande valeur et espérons que les visiteurs du Mémorial apprécieront cette évocation de l’épisode crucial de la bataille de la Marne », conclut Sophie Fiszman-Schwerdorffer, présidente de la Fondation.

Pour en savoir plus 

 

Contribuer aux activités mémorielles de l’Anopex

L’association nationale aux opérations extérieures (Anopex) participe tout au long de l’année à des cérémonies mémorielles.

Ces nombreux événements sont autant d’occasions de rappeler l’engagement actuel et passé de nos soldats en dehors de nos frontières.

C’est afin d’en garder la mémoire que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste a décidé, en 2021, de continuer à cofinancer la fabrication de 10 nouveaux drapeaux.

Pour en savoir plus 

 

Média
Image
anoex