Les 3 priorités de La France Mutualiste en 2023

Nommée par le conseil d’administration pour succéder à Dominique Trébuchet parti à la retraite, Isabelle Le Bot a pris ses fonctions de directrice générale de La France Mutualiste en novembre.

Isabelle Le Bot - DG La France Mutualiste

Vous connaissez bien le monde de l’assurance et le monde mutualiste. Quel constat avez-vous fait en arrivant à La France Mutualiste ?

Isabelle Le Bot : La première chose qui m’a frappée est le foisonnement et la richesse des chantiers qui ont été menés depuis 5 ans : élargissement de la gamme de contrats, modernisation digitale, rénovation des agences, parcours de formation, engagement social et sociétal notamment dans l’intergénération… 

Cela m’a amenée à un deuxième constat : les équipes de La France Mutualiste sont enthousiastes, professionnelles, avec un bel esprit de famille et de service. C’est une grande richesse pour la mutuelle… et ses adhérents ! Par exemple, les adhérents peuvent contacter directement leur conseiller sur son portable. Cela correspond à un standard de qualité du niveau des banques privées. La France Mutualiste est donc très avancée en matière de personnalisation et de proximité.

Quels sont vos objectifs pour l’année à venir ?

Isabelle Le Bot : Avec le comité de direction, nous en avons fixé 3, tous destinés à mieux servir nos adhérents : faciliter les échanges avec nos adhérents est une priorité, que ce soit concrètement dans la manière de nous contacter, dans le suivi de leurs demandes ou dans tout ce qui concerne nos contrats et nos services, notamment la vigilance sur les frais ; ensuite, vient un travail autour des importantes obligations réglementaires qui visent la protection des épargnants. Enfin, nous devons tout faire pour garantir la croissance rentable de la mutuelle, pour favoriser sa pérennité et la transmission aux futures générations. 

Concrètement, en matière de service aux adhérents, à quoi pensez-vous ?

Isabelle Le Bot : À la réactivité par exemple. Plus de simplicité aussi dans notre façon de présenter nos produits d’épargne et d’assurance pour aider les adhérents à se les approprier. D’une manière générale, notre organisation doit être plus fluide et compréhensible.

Pourquoi les obligations réglementaires sont-elles si importantes pour vous ? 

Isabelle Le Bot : La croissance du nombre d’adhérents serait impossible sans confiance. Et cette confiance est impossible sans le respect des normes de solvabilité, de protection des données ou de suivi des bénéficiaires. La solidité financière est donc liée au suivi de ces normes.

Un mot sur la croissance rentable de la mutuelle ?

Isabelle Le Bot : Les bons résultats de 2022 sont plus qu’encourageants avec un record de nouveaux adhérents depuis très longtemps (plus de 10 000) et des taux de rendement au-delà de 2 %, ce qui constitue une augmentation moyenne de 0,7 point sur nos contrats, sans piocher dans nos réserves, et nous place parmi les 10 meilleurs en assurance vie et PER.

Nous avons aussi lancé un chantier dans lequel je m’engage personnellement. Il concerne les enjeux de notre responsabilité sociale et environnementale dans la pratique de notre métier, nos investissements, nos offres… 
Beaucoup de défis à relever comme vous le voyez, mais j’ai la plus grande confiance en notre capacité collective : salariés et bénévoles réunis pour faire grandir collectivement la mutuelle et chacun de ses adhérents.