Se prémunir contre les arnaques aux placements financiers

Si vous recevez, notamment par email, une offre de placement avec la promesse de revenus immédiats, élevés et garantis… Méfiez-vous, il s’agit très certainement d’une arnaque. Car il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé. L’Autorité des marchés financiers (AMF) alerte les épargnants car les messages frauduleux fleurissent, notamment par email et sur les réseaux sociaux. 3 questions pour mieux comprendre.

Arnaques contre les placements financiers

Quelles sont les arnaques les plus courantes ?

Les propositions venues de sites de trading en ligne qui vous font croire que vous pouvez devenir trader grâce à une formation de quelques jours figurent parmi les arnaques les plus courantes. Ces sites vous font miroiter des rendements exceptionnels grâce au Forex (pour Foreign exchange) qui est un marché non régulé sur lequel s’échangent en flux continu les monnaies du monde entier. Elles vous orientent également vers ce que l’on appelle les « options binaires », c’est-à-dire des instruments de trading qui permettent de spéculer sur l’évolution d’un titre sur quelques minutes ou heures. En cas d’échec, le trader perd 100 % de sa mise de départ.

Autre cas classique (hélas) en matière d’arnaque : les placements atypiques. Terres rares, énergies renouvelables, vignobles… Des sociétés vous proposent des placements censés rapporter des rendements élevés, sans vous annoncer les risques tout aussi importants. 

Promesse de remboursement de fonds : la double peine

Vous avez perdu vos fonds dans une opération de trading hasardeuse ? De faux professionnels de la finance se tiennent à l’affût pour vous proposer de récupérer vos fonds, moyennant paiement. N’en faites rien, il s’agit d’une arnaque.

Suffit-il de vérifier l’existence de la société dans les registres officiels ?

Il peut arriver qu’un escroc vous contacte pour vous proposer un placement et insiste pour vous faire vérifier la présence de sa société, par exemple, dans l’annuaire www.regafi.fr. Il suffit en fait d’une lettre de différence dans le nom de la société ou de son site internet pour vous tromper et vous faire croire que vous échangez avec la société répertoriée. Méfiance, donc.
 

Quelles sont les arnaques en vogue sur les réseaux sociaux ?

Les arnaques pyramidales font florès sur les réseaux sociaux. Facilitées par la confiance et la proximité entre les membres, ces arnaques fonctionnent sur un mécanisme simple : les premiers investisseurs sont rémunérés grâce à l’argent versé par les nouveaux. La pyramide s’effondre dès qu’il n’y a plus de nouveaux investisseurs.

Autre procédé tristement classique : le formulaire de contact que vous avez rempli sans trop y réfléchir après avoir cliqué sur une publicité en ligne. Il permet à une société frauduleuse de vous appeler pour un placement censé être très rémunérateur et sans risque. Ne donnez donc jamais vos coordonnées sur internet sans savoir précisément à qui vous vous adressez.

Les sites de rencontres : gare aux faux comptes

Ils échangent avec vous pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois… puis vous proposent un placement après avoir gagné votre confiance. Ne jamais investir sur les conseils d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée, telle est la règle d’or sur ces sites.