Un patrimoine immobilier historique et robuste

Si le fonds en euros est le cœur de toute assurance vie - et même maintenant de tout Plan d'épargne retraite individuel -, sa force réside dans la diversification de ses investissements et une vision à long terme. À La France Mutualiste, 17 % du fonds en euros est constitué d’actifs immobiliers, quand la moyenne du secteur ne dépassait pas 6,69 % en 2020 selon Good Value for Money. Une manière de protéger efficacement votre épargne.

Patrimoine immobilier La France Mutualiste

Avec 17 % de son fonds en euros placés dans des actifs immobiliers, votre mutuelle fait partie des investisseurs institutionnels résidentiels les plus importants de la région Île-de-France. Plus de 6 000 personnes sont ainsi hébergées dans nos 2 800 logements (1 400 logements dans le 15e arrondissement de Paris, les autres répartis entre le 7e, le 16e, le 17e et les Hauts-de-Seine).

À cela s’est ajoutée en 2022 l’acquisition d’un immeuble tertiaire situé à Nanterre (92). D’une superficie de 5 300 m² sur 7 étages, il accueillera un établissement d’enseignement supérieur à partir du 1er janvier 2023.

Enfin, en parallèle de ces investissements immobiliers en direct, La France Mutualiste diversifie son patrimoine en investissant aux côtés de professionnels spécialisés dans les locaux d’activités, la promotion immobilière, la résidence gérée et la logistique.

Un entretien permanent de notre patrimoine

« Nous effectuons des rénovations régulières afin d’améliorer les performances acoustiques, thermiques, et de répondre aux exigences de confort des locataires (aménagements de cuisine, locaux vélos, végétalisation) », explique Patrick Petolat, directeur du patrimoine immobilier à La France Mutualiste.

Diane Lalaison, gardienne au 88 rue de la Convention et 129 rue de Lourmel abonde : « Ces dernières années, la résidence a fait l'objet de gros travaux. Rénovation de tous les volets, peinture de la façade, changement des garde-corps… Dès qu’un appartement est libéré, nous le rénovons avec par exemple l’amélioration de la salle de bain ou l’ouverture de la cloison de la cuisine. Cela permet de bonifier le cadre de vie des locataires. Et pour les petits travaux nécessaires au bon entretien, je peux missionner directement une société. Pas de pesanteur administrative ! »

Une équipe au complet

L’équipe en charge de la gestion du patrimoine immobilier de La France Mutualiste est composée de 38 personnes dont 8 chargées de l’entretien des immeubles, 8 de la location et de la relation avec les locataires et 8 de la comptabilité. Sans oublier les 13 gardiens installés sur site. « Au-delà de notre équipe interne, l’écosystème de La France Mutualiste, avec ses entreprises de travaux, son personnel de maintenance, les agences immobilières, les diagnostiqueurs, représente environ 150 personnes », complète Patrick Petolat.

La qualité des emplacements de nos immeubles est une garantie de valorisation du patrimoine sur le long terme.

Alors que les marchés financiers son bousculés dans le contexte économique et géopolitique que nous traversons, le patrimoine immobilier de notre fonds en euros est un facteur de stabilité précieux. Il faut dire qu’en tant qu’investisseur institutionnel, notre mutuelle est dans une situation très avantageuse : les investissements ont été majoritairement réalisés il y a plusieurs dizaines d’années, contrairement à de nombreux autres assureurs qui ont revendu leur patrimoine résidentiel pour se concentrer sur les immeubles de bureaux. Et depuis, notre patrimoine historique s’est fortement valorisé. L’immobilier représente l’exemple typique de l’investissement à long terme. Il contribue à la solidité financière de la mutuelle, essentielle dans un contexte très réglementé. Si bien que, si vous en bénéficiez déjà aujourd’hui, les futures générations d’adhérents de La France Mutualiste pourront également s’appuyer sur ce patrimoine commun qui protège l’épargne de tous.

Vincent Godemel, directeur financier de La France Mutualiste