La transmission d’un savoir-faire ancien : la fabrication et la maintenance des voiles de l’Hermione

Transmettre la mémoire, c’est notamment contribuer à maintenir des savoir-faire. La Fondation d’entreprise La France Mutualiste soutient, aux côté de la mutuelle, l’Association Hermione – La Fayette. Ce partenariat initié en 2018, et qui s’inscrit dans la durée, passe par une contribution au financement de la maintenance et de la fabrication de voiles en lin à partir de techniques anciennes.

Plus de 4 000 heures de travail sont nécessaires pour réaliser les 5 000 m² de voiles dans un atelier situé à Rochefort même. Elles contribuent à faire de l’Hermione d’aujourd’hui la réplique exacte de la frégate d’antan. Cette même frégate qui avait conduit en 1780 La Fayette et ses hommes au secours de la jeune démocratie américaine.

Pour en savoir plus 

Média
Image
Hermione
Média
Image
Avion Caudron Simoun

Voir voler à nouveau le mythique Caudron Simoun

Cet appareil mythique a marqué son temps par des raids aériens comme le Paris-Tokyo d’André Japy en 1936. Ce dernier avait échoué peu avant l’arrivée dans la capitale nippone après 75 heures de vol et 14 000 km parcourus. D’autres grands noms de l’aviation ont piloté le Caudron Simoun : Antoine de Saint-Exupéry, Maryse Hilsz ou encore Maryse Bastié.

En 1940, le même modèle conduisit des militaires français sur les terres anglaises pour leur permettre de rejoindre les forces françaises auprès du Général de Gaulle. La Fondation d’entreprise La France Mutualiste a choisi de soutenir le rêve de l’Association Ailes Rouges – en référence à sa couleur - de faire voler à nouveau l’exemplaire du Caudron Simoun qu’elle possède.

Pour en savoir plus

Feuilletez le projet

Un patrimoine militaire à préserver, des étudiants à accompagner

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est mécène pour 3 ans de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en 1er ou 2ème cycle. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.

Face à la difficulté de certains étudiants avec la crise sanitaire, elle a décidé de leur verser une dotation supplémentaire.

Tandis que la mutuelle, elle, a mis à leur disposition un équipement informatique pour leur permettre de suivre leurs cours en visio-conférences, dans de bonnes conditions.

Pour en savoir plus 

Média
Image
Ecole du Louvre
Média
Image
Logo Commémorations du siège de Belfort

Commémorations du siège de Belfort de 1870-1871 : se souvenir de l’héroïsme des Belfortains

103 jours : du 3 novembre 1870 au 18 février 1871, les troupes prussiennes ont assiégé la ville de Belfort placée sous le commandement du colonel Denfert-Rochereau. 150 ans plus tard, les Belfortains se souviennent de ce fait marquant de la guerre franco-prussienne. En 2021, la ville de Belfort organise avec le soutien de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste une série d’événements commémoratifs.

L’exposition « Tour 46 » interroge le thème de la volonté française de reconquérir les territoires perdus en 1871 et « 103 » revient, elle, sur le fameux siège de la ville. Les rendez-vous culturels comme « Un été sous les murailles », les reconstitutions historiques à l’occasion des Journées du patrimoine, et de nombreux autres événements, s’annoncent par ailleurs passionnants ! Une façon de perpétuer le devoir mémoriel.

Pour en savoir plus

Un authentique taxi de la Marne offert à l’association du Mémorial de la Clairière de l’Armistice.

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre de 1918, et sous l’impulsion d’Yvan Glasel alors président de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste, cette dernière avait promis un taxi de la Marne à l’association du Mémorial de la Clairière de l’Armistice.

« Trouver une telle pièce en bon état sans céder à la spéculation n’est pas une mince affaire », remarque Brigitte Daeschler, déléguée de la Fondation. La ténacité a cependant permis à la Fondation d’acheter à la Fédération André Maginot le taxi exposé jusque-là au domaine de la Grande Garenne (18).

Transporté au mois d’avril 2021 jusqu’à Rethondes, il a fait son entrée au Mémorial mi-mai. Quelques pièces comme les roues ont dû être démontées pour lui faire passer la porte sans encombre. « Par ce don, nous contribuons à la préservation d’un patrimoine militaire d’une grande valeur et espérons que les visiteurs du Mémorial apprécieront cette évocation de l’épisode crucial de la bataille de la Marne », conclut Sophie Fiszman-Schwerdorffer, présidente de la Fondation.

Pour en savoir plus 

Média
Image
taxi
Média
Image
Exposition Henri Rol-Tanguy et Alberto Giacometti

Le héros de la Résistance Rol-Tanguy au travers du regard de Giacometti

La Fondation cofinance l’exposition dédiée à la rencontre entre le héros de la Résistance Henri Rol-Tanguy et le célèbre artiste Alberto Giacometti en 1946. De cette rencontre est née une quarantaine de portraits dessinés et sculptés. Le corpus très varié sur un seul et même sujet témoigne du travail créatif de Giacometti. Ces œuvres méconnues du grand public seront présentées juste au-dessus des lieux qui abritèrent le poste de commandement régional FFI à la Libération de Paris. De ces locaux, le colonel Rol-Tanguy donnait les ordres aux combattants dans la ville. L’exposition se tient du 1er octobre 2021 – 30 janvier 2022.

Cette action de mécénat fait suite au déménagement du musée de la Libération de Paris dans le quartier de Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement pour lequel la Fondation avait déjà été au rendez-vous.

Pour en savoir plus

Contribuer aux activités mémorielles de l’Anopex

L’association nationale aux opérations extérieures (Anopex) participe tout au long de l’année à des cérémonies mémorielles.

Ces nombreux événements sont autant d’occasions de rappeler l’engagement actuel et passé de nos soldats en dehors de nos frontières.

C’est afin d’en garder la mémoire que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste a décidé, en 2021, de continuer à cofinancer la fabrication de 10 nouveaux drapeaux.

Pour en savoir plus 

Média
Image
anoex