Médaille militaire : droits, devoirs et avantages

Recevoir la médaille militaire est un grand honneur. Distinction honorifique par excellence, elle récompense les combattants qui ont fait acte de bravoure. Cet hommage rendu à leurs services leur confère des droits particuliers, mais aussi des devoirs. Comment est-elle attribuée et quels avantages représente-t-elle ?

Medaille militaire - droits, devoirs, avantages

Qu’est-ce que la médaille militaire ?

La médaille militaire est la troisième décoration française, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération. Instituée par Napoléon III en 1852, elle est parfois appelée Légion d’honneur du sous-officier. En effet, elle récompense les actes héroïques des sous-officiers et des soldats. Reconnaissable à son ruban vert et jaune, cette médaille en argent porte la devise « Valeur et discipline ». Une formule qui résume l’engagement des femmes et des hommes au service de leur pays.

La médaille militaire a déjà récompensé plus d’un million de femmes et hommes. Parmi les plus célèbres, citons le général Leclerc ou le maréchal de Lattre de Tassigny. Des militaires étrangers ont également reçu la médaille militaire française, comme le maréchal anglais Montgomery ou le général américain Eisenhower. À titre exceptionnel, des chefs d’État et des héros de guerre ont également été distingués, comme sir Winston Churchill, le Président Roosevelt, l’aviateur Georges Guynemer et le résistant Jean Moulin.

Les critères d’attribution de la médaille militaire

Comme toute distinction honorifique, l’attribution de la médaille militaire répond à des règles strictes. Pour avoir l’honneur d’être décoré de la médaille militaire, vous devrez avoir été remarqué par le ministère des Armées pour votre engagement, votre mérite ou vos actes héroïques sur des théâtres d’opérations nationaux ou étrangers.   
Vous pourrez prétendre à la médaille militaire en 2023 si vous êtes soldats ou sous-officiers et que vous avez servi au moins 8 ans sous les drapeaux. Elle peut également vous être remise si vous avez été cité à l’ordre des armées, quelle que soit votre ancienneté de service. De même, tous les blessés au combat ou en service commandé peuvent la recevoir.

Tous les ans, chaque armée consulte ses archives afin d’identifier des profils qui pourraient prétendre à l’attribution de cette médaille. En avril pour les militaires de l’armée active sous-officiers et soldats, et en novembre pour les militaires de réserve, les anciens combattants et les mutilés de guerre. Ces listes sont ensuite envoyées à la direction du personnel des armées qui vérifie que les candidats répondent bien aux critères d’éligibilité. Enfin, le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur étudie ces propositions, puis soumet celles retenues au Président de la République française. C’est à lui que revient la décision d’attribuer la médaille militaire. Il signe pour cela un décret d’attribution qui est ensuite publié au Journal Officiel. 

L’État fixe un nombre de médailles pouvant être décernées chaque année. Pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023*, la répartition suivante est prévue :  

  • 2 035 pour le personnel appartenant à l'armée active ;
  • 740 pour le personnel n'appartenant pas à l'armée active, dont un minimum de 20 % consacré à la réserve opérationnelle. 

 

Bon à savoir : Le ministère des Armées a édité un guide de recevabilité contenant des critères d’appréciation des mérites. Vous pourrez y trouver des critères spécifiques d’attribution de la médaille militaire, selon les dates auxquelles vous avez servi ou au corps auquel vous apparteniez, par exemple.

*Décret n° 2021-242 du 3 mars 2021 fixant les contingents de médailles militaires pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, article 1.

Les avantages de la médaille militaire

La médaille militaire est avant tout une distinction honorifique dont les bénéficiaires tirent fierté. Elle vous conférera une reconnaissance civique, plutôt que des avantages matériels.

Les droits du décoré de la médaille militaire

Le principal privilège pour un militaire à qui on a décerné la médaille militaire est le droit de porter son insigne dès la cérémonie de remise de la décoration. Cette cérémonie prestigieuse a en général lieu dans la cour de l’Hôtel National des Invalides, en présence du président de la République.

En tant que soldat ou sous-officier récompensé par la médaille militaire, vous aurez également le droit de faire figurer votre distinction à la suite de votre nom sur les documents administratifs. Par exemple, « Jean Moulin, Médaillé militaire ». Votre distinction pourra apparaître sur vos actes d’état civil, les procès-verbaux policiers ou les jugements. Vous pourrez également faire mention de cette distinction sur tout document qui n’a pas vocation commerciale.  
Enfin, lors de vos obsèques, vous bénéficierez d’honneurs militaires.  
       
Le saviez-vous ? La médaille militaire n’a pas que des avantages pour celui qui la porte. Héritage de l’histoire de la médaille militaire, les filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés militaires peuvent suivre leurs études dans les maisons d’éducation de la Légion d’honneur créées par Napoléon 1er en 1805. Ces établissements scolaires publics d’enseignement général du secondaire (niveau collège et lycée) sont très sélectifs et le nombre de places limité. 

Un traitement symbolique

Des sommes à valeur symbolique sont octroyées aux médaillés militaires. Elles sont, elles aussi, un héritage de l’histoire de la médaille militaire, plutôt qu’un véritable avantage pécuniaire. En effet, ces sommes s’élèvent à 4,57 € par an. Un montant qui n’aura que peu d’incidence sur votre pension militaire. 

Bon à savoir :  
Que vous soyez décoré ou non, il est préférable de constituer votre future retraite en souscrivant un contrat de retraite complémentaire. La Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) proposée par la France mutualiste est un contrat de placement strictement réservé aux combattants, en reconnaissance des services rendus à la nation. Il offre des avantages fiscaux uniques pour constituer un complément de revenu sous forme de rente viagère.

En savoir plus sur la RMC

Les devoirs du décoré de la médaille militaire

« Valeur et discipline » : la devise de la médaille militaire vous rappellera vos devoirs moraux envers la nation. Appartenir à l’élite des décorés militaires implique de ne pas déroger aux règles de l’honneur et de bonne conduite, au risque d’encourir des peines disciplinaires comme le blâme, la suspension temporaire ou l’exclusion définitive.  
Cette dernière intervient automatiquement si vous faites l’objet d’une condamnation pour crime ou que vous êtes condamné à une peine d'emprisonnement sans sursis égale ou supérieure à un an. La suspension et l’exclusion définitive sont prononcées par le président de la République.