Quels sont les 5 avantages de la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) ?
Rente majorée, défiscalisation et avantages : voici pourquoi les titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation (TRN) et les titulaires de la Carte du Combattant devraient tous connaître la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC).
1. Elle est l’expression de la reconnaissance de la Nation
Devoir de mémoire. Les mots sont forts… et les actes aussi : depuis 1923, l’État accompagne le « monde combattant » pour la constitution d’une retraite supplémentaire. À l’origine, la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) a été créée pour la génération sacrifiée de la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, elle est réservée aux titulaires de la Carte du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, et aux veufs, veuves et orphelins de tous les « morts pour la France » à titre militaire.
2. Elle donne accès à une rente majorée ET bonifiée
Effet boule de neige. L’expression peut paraître enfantine… mais elle exprime l’un des fondements de toute stratégie d’épargne : les intérêts de l’épargne produisent eux-mêmes des intérêts. Et avec la Retraite Mutualiste du Combattant, cet accroissement des fonds cumulés année après année devient encore plus intéressant : sous condition de durée minimale de cotisation, l’État majore la rente de la RMC de 12,5 % à 60 % ! Viennent ensuite les revalorisations de l’assureur et de l’État.
3. Un plafond de rente défiscalisée
1 881,25 €. Il s’agit du plafond 2022 de rente majorée par l’État pour la RMC, soit 43,75 € de plus qu’en 2021. C'est le montant annuel de la rente que les titulaires du contrat bénéficiant de la majoration d’État peuvent recevoir sans imposition. Votre conseiller mutualiste pourra vous indiquer combien épargner pour optimiser votre RMC.
4. La défiscalisation avant et après la liquidation
Couteau suisse. Car il n’y a pas que l’assurance vie qui peut bénéficier de ce surnom. Dans sa phase de perception, la rente majorée est exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux, dans la limite du plafond en vigueur. Et le cadre fiscal de l’assurance vie est appliqué à la RMC en matière de transmission du capital. Même après liquidation, vous pouvez poursuivre vos versements, libres ou programmés, afin de bénéficier des avantages de défiscalisation dans la limite du plafond fixé par l’État, et ainsi revaloriser votre rente.
5. Elle peut être avantageusement associée à un PERI
Mariage de raison. Mais mariage heureux ! Souscrire une RMC et un Plan d’épargne retraite individuel (PERI) peut permettre de bénéficier du meilleur des deux mondes : le potentiel de performance de la capitalisation du PERI pendant la phase de collecte, la disponibilité du capital au terme, et côté RMC, la majoration et la bonification de la rente après la liquidation.
OPEX et droit à réparation
Missions à risque, déménagements réguliers, vie scolaire heurtée pour les enfants, célibat géographique... La vie d'OPEX suppose d'assurer une base arrière solide ! L'État a prévu un droit à réparation pour compenser cet engagement de chaque instant. La Retraite Mutualiste du Combattant (RMC) contrat de rente viagère différée, en est l'une des concrétisations.