Fondation d'entreprise La France Mutualiste

Une fondation pour l’engagement solidaire et citoyen

logo de la fondation d'entrepriose La France MutualisteAfin de mieux coordonner sa politique de mécénat, La France Mutualiste a créé sa Fondation d’entreprise en octobre 2012. Placée sous la présidence d'Yvan Glasel, elle relaie sa tradition de solidarité et de partage et confirme sa volonté de poursuivre durablement ses actions d’entraide et de transmission intergénérationnelle.

Les derniers projets soutenus par la Fondation d'entreprise

CONVOI 74 : un film documentaire sur Jacqueline Teyssier, déportée à Auschwitz puis Bergen-Belsen.

CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE : exposition à la Mairie de Chartrettes sur l’offensive du ‘‘Chemin des Dames’’, l’engagement des tirailleurs sénégalais, mais aussi la libération des colonies allemandes en Afrique .

VOYAGE PEDAGOGIQUE CHEMIN DES DAMES : pour des collégiens de 3e organisé par l’UDAC des Vosges.

CENTENAIRE DE L’UMAC (Union des Mutilés Anciens Combattants) DE L’ISERE : le 12 novembre à St Marcellin.

RACONTE-MOI L’HISTOIRE : prix de littérature jeunesse organisé par le Centre Mondial de la Paix à Verdun. DE LA RETIRADA AUX SENTIERS DES MAQUISARDS : rencontre formation tri-nationale sur les chemins de la mémoire.

FAIRE FACE & RESILIENCE : augmenter le potentiel de résilience des militaires et des civils.

ECLATS DE BOHEME : travail de mémoire pluridisciplinaire sur la 2e Guerre mondiale pour 30 élèves de 3e du Collège Jean Moulin.

ASSOCIATION POUR LA CONSERVATION DE LA MEMOIRE DE LA MOSELLE en 1939-1945 : musée, expositions, conférences, ouvrages…

CAMINANDO : école primaire hors contrat reliant l’apprentissage à la réalité de la nature.

Les missions de la Fondation

Lieu privilégié d’expression de l’engagement civique et mémoriel propre à La France Mutualiste, la Fondation d’entreprise soutient des actions d’intérêt général en finançant des projets s’inscrivant parmi les quatre axes suivants :

  • L’accompagnement social des combattants d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de leurs proches en appliquant les principes de mutualité et d’entraide sociale ;
  • L’entretien du Devoir de mémoire auprès des nouvelles générations par le soutien d’actions mémorielles, de lieux de mémoire, la création et la mise à disposition du public de supports d’information ;
  • La promotion de l’esprit de défense, valeur civique et citoyenne. La Fondation s’intéresse aux actions d’information, de transmission de connaissances et de valeurs visant à former de futurs citoyens responsables.
  • Des actions d'intérêt général (projets solidaires portés par les salariés) dans le domaine des solidarités, de l'éducation et de la participation au développement de la cité.

L'organisation de la Fondation

Le Conseil d’administration est constitué de trois collèges

La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est régie par la loi n°87-571 modifiée. Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres qui exercent leur fonction à titre gratuit et qui sont répartis entre trois collèges :

  • Le collège du Fondateur
  • Le collège des représentants du personnel
  • Le collège des personnalités qualifiées choisies par le collège du Fondateur pour leurs compétences relatives aux missions de la Fondation d’entreprise.

Le Collège des personnalités qualifiées est composé de :

  • Rémy Enfrun, préfet, ancien directeur général de l’ONAC et ancien président du Bleuet de France
  • Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités,
  • Daniel Hervouët, contrôleur général des armées, ancien directeur de l’IHEDN et directeur de collection dans des maisons d’édition

Le conseil d’administration se réunit environ tous les trimestres, soit quatre fois minimum par an.

Montant alloué aux projets :

Le montant alloué aux projets est de 1 000 000 euros sur 5 ans, à raison de 200 000 euros par an.

Le dossier de demande de soutien

Quel type de projet soumettre ?

Les projets faisant l’objet du dépôt d’un dossier auprès de la Fondation d’entreprise doivent être compatibles avec l’objet social de la Fondation d’entreprise, être au service de l’intérêt général et avoir une valeur philanthropique. Le porteur du projet doit être une structure de type association, ONG, fondation ou toute autre structure ou personne morale à but non lucratif.

Comment soumettre votre projet ?

Étape 1 : dépôt de candidature Vous renseignez le dossier de demande que vous trouverez sur le site de La France Mutualiste, rubrique Fondation d’entreprise « Présentez votre projet ».

Étape 2 : présélection du projet Votre projet sera examiné afin de déterminer s’il répond aux critères de sélection de la Fondation. Si tel est le cas, vous serez contacté en vue de convenir d’un rendez-vous pour étudier de manière plus approfondie votre demande (à valider).

Étape 3 : présentation du projet devant le conseil d’administration et validation Le projet sera présenté et examiné par les membres du conseil qui validera alors de manière définitive le dossier et décidera du montant alloué.

Étape 4 : Fonds alloués

Un courrier est adressé au porteur de projet l’informant de la mise à disposition du financement attribué. Dès réception des fonds, une attestation de don doit être adressée à la Fondation pour la bonne tenue des dossiers.

Un fois que le projet est validé, une convention est signée entre les deux parties, permettant alors le déblocage des fonds attribués.

Comment déposer sa candidature en ligne ?

Si vous souhaitez nous faire part de votre projet, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature. Afin qu’il puisse être évalué correctement, veillez à ce que votre projet réponde rigoureusement aux critères de sélection de notre Fondation.