Depuis 2012, la Fondation d’entreprise La France Mutualiste s’engage pour permettre aux jeunes générations de construire l’avenir en s’appuyant sur la connaissance du passé.

Une fondation pour l'engagement solidaire et citoyen

Afin de mieux coordonner sa politique de mécénat, La France Mutualiste a créé sa Fondation d’entreprise en octobre 2012. Placée sous la présidence d'Yvan Glasel depuis 2018, elle relaie sa tradition de solidarité et de partage et confirme sa volonté de poursuivre durablement ses actions d’entraide et de transmission intergénérationnelle.

Quelques projets soutenus

Les missions de la Fondation

Lieu privilégié d’expression de l’engagement civique et mémoriel propre à La France Mutualiste, la Fondation d’entreprise soutient des actions d’intérêt général en finançant des projets s’inscrivant parmi les quatre axes suivants :

  • L’accompagnement social des combattants d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de leurs proches en appliquant les principes de mutualité et d’entraide sociale ;
  • L’entretien du Devoir de mémoire auprès des nouvelles générations par le soutien d’actions mémorielles, de lieux de mémoire, la création et la mise à disposition du public de supports d’information ;
  • La promotion de l’esprit de défense, valeur civique et citoyenne. La Fondation s’intéresse aux actions d’information, de transmission de connaissances et de valeurs visant à former de futurs citoyens responsables.
  • Des actions d'intérêt général (projets solidaires portés par les salariés) dans le domaine des solidarités, de l'éducation et de la participation au développement de la cité.

L'organisation de la Fondation

Le Conseil d’administration est constitué de trois collèges
La Fondation d’entreprise La France Mutualiste est régie par la loi n°87-571 modifiée. Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres qui exercent leur fonction à titre gratuit et qui sont répartis entre trois collèges :

  • Le collège du Fondateur
  • Le collège des représentants du personnel
  • Le collège des personnalités qualifiées choisies par le collège du Fondateur pour leurs compétences relatives aux missions de la Fondation d’entreprise.

Le Collège des personnalités qualifiées est composé de :

  • Vincent Leroi, expert mémoire, Office national des Anciens combattants et victimes de guerre - ONAC-VG, ancien directeur du service historique de la Défense au sein du ministère des Armées
  • Gilles Pécout, recteur de l’académie de Paris, chancelier des universités,
  • Paul Dodane,administrateur, L'Union des Blessés de la Face et de la Tête - UBFT

Montant alloué aux projets :

Le montant alloué aux projets est de 1 000 000 euros sur 5 ans, à raison de 200 000 euros par an.

Le dossier de demande de soutien

  • Étape 1 :
    REMPLIR LE DOSSIER DE CANDIDATURE
    en ligne
  • Étape 2 :
    LA PRÉSÉLECTION
    Votre projet sera examiné afin de déterminer s’il répond aux critères de sélection de la Fondation. Si tel est le cas, vous serez contacté en vue de convenir d’un rendez-vous pour étudier de manière plus approfondie votre demande
  • Étape 3 :
    LA PRÉSENTATION DE VOTRE DOSSIER
    devant le conseil d’administration et validation Le projet sera présenté et examiné par les membres du conseil qui validera alors de manière définitive le dossier et décidera du montant alloué.
  • Étape 4 :
    L'ALLOCATION DES FONDS
    Un courrier est adressé au porteur de projet l’informant de la mise à disposition du financement attribué. Dès réception des fonds, une attestation de don doit être adressée à la Fondation pour la bonne tenue des dossiers.