Qui sommes-nous ?

LA FRANCE MUTUALISTE, CONSEIL EN ASSURANCE MUTUALISTE

Créée en 1891 dans un objectif de mutualisation de l'épargne de ses adhérents et dans un esprit de famille, La Boule de Neige devenue La France Mutualiste s’est développée dès 1925 en distribuant la Retraite Mutualiste du Combattant. Elle s'est ensuite renforcée dans les produits d'épargne retraite et d'assurance vie. Aujourd’hui, le groupe La France Mutualiste propose, via sa filiale Média Courtage acquise en 2017, une protection particulièrement intéressante dans les domaines de l'auto, l'habitation, l'emprunt, la santé et la prévoyance.

La France Mutualiste s'attache à gérer l'épargne et les cotisations de ses adhérents au plus près de leurs intérêts, dans un esprit mutualiste, sans actionnaires à rémunérer, tout en défendant des valeurs humaines et sociales de solidarité et d'engagement.

Le groupe compte 290 000 adhérents-clients, 320 000 contrats gérés, 380 salariés, 320 bénévoles, 9,2 milliards d’euros d’actifs dont 15% en immobilier (3ème bailleur privé d’habitations à Paris).

La France Mutualiste est régie par le Livre II du Code de la Mutualité

Elle est agréée  pour :

  • Pratiquer les opérations relevant des branches assurance-vie et assurances liées à des fonds d’investissement
  • Gérer les opérations relevant de l’Article L222-2 du Code de la Mutualité au profit des anciens combattants et victimes de guerre.

La France Mutualiste est adhérente à la Fédération Nationale de la Mutualité Française FNMF)

 

logo de la Fédération Nationale de la Mutualité Française

 

La démocratie mutualiste, des assemblées au Conseil d’administration

  • Tous les 3 ans ; les adhérents de chaque section de vote, élisent les délégués qui les représentent à l’Assemblée générale de La France Mutualiste
  • Tous les 3 ans, au cours de l’Assemblée générale les délégués élisent la moitié des membres du Conseil d’administration qui définissent les grands axes stratégiques de la mutuelle.