Avant la retraite : quels contrats pour anticiper la baisse de ses revenus ?

Selon le Conseil d’orientation des retraites, le niveau de vie des retraités était légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population en 2018 (+2,9%), mais en 2040 il devrait diminuer pour s’établir entre 90% et 95% des revenus des actifs et entre 77 et 86% en 2070 *. Quelles solutions pour prévoir sa retraite ?
Pour préparer votre retraite, à quels contrats d'épargne retraite pouvez-vous souscrire ?
Pour compenser cette réduction programmée des revenus, que vous pouvez estimer avec votre conseiller, les contrats d'épargne retraite supplémentaire comme le Plan d’épargne retraite individuel, l’assurance vie, la Retraite Mutualiste du Combattant ou l’épargne salariale deviennent de plus en plus incontournables.
Les records de collecte et d’ouvertures de contrats d’épargne retraite depuis 2021 en témoignent. L’investissement dans l’immobilier aussi reste une valeur sûre : quand le toit sous lequel on vit est payé pendant la vie active, l’approche de la retraite reste aussi plus sereine. Les contrats d’épargne peuvent aussi aider à financer un bien immobilier pour ses vieux jours.
*Source : Rapport annuel du COR – Juin 2021
Le Plan d’épargne retraite individuel (PERI)
Créé pour préparer sa retraite en constituant une épargne longue, le PERI est taillé pour optimiser la performance du placement.
- Conditions de sortie : les cas de déblocages anticipés sont plus nombreux que dans les contrats retraite précédents comme le Perp ou le Madelin.
- Désensibilisation au risque : à mesure que l’échéance de la retraite approche, les fonds sont de moins en moins soumis à la volatilité des marchés.
- Défiscalisation à l’entrée : possible, mais pas obligatoire.
L'assurance vie
L’assurance vie s’adapte à une stratégie à moyen ou long terme. Le tout est d’avoir pensé son projet pour optimiser son placement en fonction de son horizon. En cas d’imprévu, l’épargne reste disponible.
- Recueillir une grande diversité de placements : immobilier, actions, obligations… au travers de son fonds en euros ou de ses unités de compte (UC), l’assurance vie est l’outils idéal pour une diversification de l’épargne en son sein.
- Versements : le mot « souplesse » revient toujours quand il est question d’assurance vie. Ici, on parle de simplicité des versements, qu’ils soient épisodiques ou programmés.
La Retraite Mutualiste du Combattant
La Retraite Mutualiste du Combattant est réservée aux titulaires de la Carte du Combattant, du Titre de Reconnaissance de la Nation, et aux veufs, veuves et orphelins de tous les « morts pour la France » à titre militaire.
- Visibilité : ce contrat offre une sécurité sur les droits à venir, car à chaque versement, la mutuelle garantit à l’épargnant un montant de rente majorée par l’État.
- Déduction des versements dans la limite du plafond en vigueur fixé chaque année par l’État.
L'épargne salariale
La création du Plan d’épargne retraite collectif (PERCO) nouvelle formule a donné un nouveau souffle à l'épargne salariale. En effet, il permet d’unifier les véhicules de l’épargne salariale et de les coupler avec un plan d’épargne individuel.
- Abondements par l’employeur : liés à la participation ou à l’intéressement.
Pendant la retraite : quels contrats d'épargne pour piloter ses revenus selon ses choix de vie ?
Que vous sortiez en rente, en capital ou en sorties échelonnées, votre marge de manœuvre dépendra des sommes accumulées pendant les années de constitution de l’épargne. Alors comme toujours : plus vous pensez tôt à votre retraite, plus vous pourrez en profiter !
Après la retraite : comment transmettre son épargne dans les meilleures conditions ?
Profiter de la retraite accumulée ne vous empêche pas de penser à la façon dont votre rente ou votre capital sera transmis. Découvrez quels sont les contrats les plus adaptés pour transmettre votre capital.
Pourquoi faut-il préparer un complément de retraite supplémentaire ?
" En 1981, la France comptait 5 millions de retraités. Trente ans plus tard, ce nombre est de 16 millions et pourrait atteindre 25 millions en 2060. Cette progression remarquable est le produit de l’allongement de l’espérance de vie et de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations issues du baby-boom. "
Philippe Crevel, Directeur du Cercle de l'épargne