Retraite Mutualiste du Combattant

*Les frais sur le versement initial prévus au règlement mutualiste du contrat sont offerts pour toute ouverture d’un contrat Retraite Mutualiste du Combattant, contrat individuel de rente viagère différée entre le 20 janvier 2021 et le 31 décembre 2022, date d’envoi de la demande complète au siège de La France Mutualiste, le cachet de la poste faisant foi. L’offre est non cumulable avec toute offre en cours et pourra être interrompue par La France Mutualiste à tout moment. Les frais sur versement de 2,10% au maximum indiqués au sein du règlement mutualiste du contrat s’appliqueront à tout versement complémentaire. Il en sera de même pour tout versement initial/complémentaire réalisé au terme de cette offre. Cette offre est réservée à toute personne n’ayant jamais été titulaire d’un contrat auprès de la France Mutualiste.

Qu'est-ce que la Retraite Mutualiste du Combattant ?

La Retraite Mutualiste du Combattant est le contrat de retraite historique de La France Mutualiste.

Depuis près d’un siècle, nous accompagnons les militaires français et leur famille avec ce contrat d’exception. La RMC est un contrat fiscalement avantageux, revalorisé chaque année par l’État et cumulable avec toute autre retraite.

La RMC, c’est la fierté pour les militaires de servir ou d’avoir servi la France et la sérénité pour leur famille.

 

Quels sont les bénéfices pour les combattants et anciens combattants ?

  • Une souscription à tout âge
     
  • Une retraite cumulable avec toute autre retraite notamment avec la Retraite du Combattant allouée par l’État à 65 ans, si vous êtes titulaire de la Carte du Combattant

Bonne nouvelle :
vous pouvez bénéficier d’une nouvelle économie d’impôts !

Le plafond majorable de la Retraite Mutualiste du Combattant vient d’être porté à 1881,25 € pour l’année 2022. Le montant maximum que vous pouvez verser, afin de le déduire de vos revenus 2022, vous a été communiqué dans votre relevé de situation.

Il est également disponible sur votre espace personnel. C’est pour vous l’occasion d’augmenter votre retraite et de bénéficier d’une nouvelle économie d’impôts.

Votre conseiller mutualiste se tient bien entendu à votre disposition pour vous rencontrer afin de faire le point sur votre situation personnelle.

Qui est concerné par cette retraite du combattant ?

Afin de bénéficier de la Retraite Mutualiste du Combattant, les futurs adhérents doivent remplir au moins l'une de ces conditions : 

  • Avoir la Carte du Combattant ou le titre de Reconnaissance de la Nation (TRN).
  • Avoir été ou être OPEX : avoir effectué une mission d'au moins 4 mois et être titulaire de la carte du combattant ou du TRN.
  • Être enfant, parent ou conjoint d’un combattant « mort pour la France » à titre militaire.

Quels sont les avantages de ce contrat ?

  • L’État participe financièrement à la constitution de votre retraite*.
  • Vos versements sont intégralement déductibles de votre revenu imposable**.
  • L’État revalorise annuellement le montant de votre retraite.
  • Chaque année, vous bénéficiez de la participation aux excédents de La France Mutualiste.
  • Votre rente est exonérée de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux*.

En cas d’option pour le régime à capitaux réservés, vous vous constituez, parallèlement à votre retraite, un capital transmissible dans les conditions fiscales avantageuses de l’assurance-vie***.

 

La garantie « Doublement capital réservé » permet, en cas de décès survenu pendant une opération extérieure, d’apporter une garantie complémentaire aux proches désignés bénéficiaires.

Les frais du contrat

*Dans la limite d’un plafond de rente fixé chaque année par l’État.
**Dans la mesure où le versement permet l’acquisition d’une part de rente majorée par l’État et selon la législation alors en vigueur.
***Sous certaines conditions.

Découvrir le podcast dédié à la communauté Sécurité Défense

Podcast Extérieur Jour

Découvrir

infographie RMC[Infographie] Retraite Mutualiste du Combattant : les conditions d'accès et les démarches à faire.

Voir l'infographie

 

Carte de france / agences La France Mutualiste

Trouvez une agence

près de chez vous

Média
Image
un homme souriant devant une maison

LAURENT, 45 ANS, souscripteur RMC depuis 2007

"J’ai servi en ex-Yougoslavie. J'ai commencé à préparer ma retraite en versant 500€ par an, déduits de mon revenu. Aujourd'hui je paye moins d'impôts et ma retraite est garantie avec une rente dès 50 ans."

Ce témoignage est inspiré de propos tenus par nos adhérents.