Tout savoir sur le fonds en euros de La France Mutualiste

Le fonds en euros est le produit financier à capital garanti.

fond euros

Le fonds en euros est le produit financier à capital garanti qui a fait le succès de l’assurance vie en France. On parle beaucoup de la baisse de son rendement. Qu’en est-il ?

Répartition de l'actif de La France Mutualiste (chiffres 2020)Le rendement du fonds en euros dépend des valeurs qui constituent l’actif général de l’assureur : obligations, immobilier, actions. Chez tous les assureurs vie, les obligations en constituent la principale composante.

Dès lors, la baisse des taux d’intérêt que nous connaissons depuis plusieurs années, à des niveaux aujourd’hui très bas – voire négatifs, en réduit mécaniquement le rendement.

Par ricochet, elle pèse sur le rendement du fonds en euros dans son ensemble.

 

Et comment se situe le fonds en euros de La France Mutualiste ?

Depuis de nombreuses années, notre mutuelle a construit un actif général diversifié, avec une part significative d’actions et d’immobilier. Cette diversification nous permet de continuer à servir à nos adhérents des taux de rendements salués sur le marché avec une rémunération allant jusqu’à 1,72% en 2020.

 

Quelles initiatives avons-nous engagées en 2020 dans le sens de la diversification et de la performance ?

S’agissant de notre portefeuille immobilier, nous disposons d’un actif historique. Il est composé pour l’essentiel d’immobilier résidentiel parisien, une valeur solide et en plus-value latente de 100 %. Nous travaillons cependant à sa diversification (bureaux, logistique…), afin d’accompagner les évolutions de l’économie et saisir les opportunités de marché. S’agissant des actions, nous avons su profiter du creux du marché des actions au printemps 2020 pour réinvestir (plus de 100 millions d’euros) – un investissement qui a, depuis, généré d’importantes plus-values latentes ! Elles viennent s’ajouter aux 800 millions d’euros d’actions accumulées au cours des années.

 

Vous parlez de plus-values latentes…

Oui, c’est un terme technique qui désigne la hausse de valeur de certains actifs - les actions et l’immobilier - que nous gardons pour préserver les rendements futurs. Ne l’oublions pas : l’assurance vie, c’est du long terme, et notre travail consiste à préparer l’avenir. Ainsi, chaque année, le produit de nos ventes est majoritairement redistribué à nos adhérents, mais nous en mettons cependant une partie en réserve, afin de pouvoir alimenter les taux que nous servirons plus tard. Cette gestion de « bon père de famille » doit permettre de faire face aux aléas de la conjoncture, et d’assurer à nos adhérents des rendements positifs et réguliers.

À propos d’avenir : comment se dessine- t-il ?

Une tendance se dégage, structurelle, qu’il nous faut prendre en compte : le niveau faible des taux d’intérêt. Il constitue une nouvelle donne, qui pèse sur le rendement que les assureurs servent chaque année à leurs clients. Dans ce contexte, La France Mutualiste a su tirer son épingle du jeu : grâce à l’actif diversifié que nous avons constitué année après année, nous pouvons atténuer l’effet négatif de la baisse des taux d’intérêt. Il importera à l’avenir de préserver voire renforcer cet actif, pour entretenir ce mécanisme vertueux, et soutenir l’épargne que nos adhérents nous confient.

Dominique Trébuchet, Directeur général de La France MutualisteDominique Trébuchet, directeur général de La France Mutualiste, a pris la parole sur l'avenir du fonds en euros sur le site L'assurance en mouvement

Lire l'interview