Guidés par les valeurs mutualistes, les différentes générations de bénévoles et de salariés de La France Mutualiste ont construit ensemble un groupe indépendant, solide, solidaire et engagé.

Ces liens intergénérationnels, au coeur de notre ADN, démontrent plus que jamais qu’ils créent de la valeur économique et sociale, et qu’ils ont un impact positif sur toute la société.

Générations+ Appel à projets

Générations+, Appel à projets La France Mutualiste 2023« Nous ne voulons pas simplement observer, mais surtout agir, stimuler, encourager toutes les initiatives autour de la transmission et du lien entre générations » explique Dominique Burlett, président de la mutuelle qui porte cette action. C’est pourquoi Générations+ de La France Mutualiste a deux piliers : une étude thématique, mais aussi le soutien de projets qui œuvrent en faveur du lien entre générations.

Depuis 2021, La France Mutualiste a créé un appel à projets - Générations+ - ouvert à toutes types d’initiatives. 

Découvrir l'appel à projets

Candidater

Revivre l'édition 2021

Pour en savoir plus

Découvrez l'interview de Brigitte DAESCHLER, Directrice de la vie mutualiste à La France Mutualiste.

Média

Générations+ Observatoire

Lancé en 2019, l’Observatoire de La France Mutualiste étudie les liens entre générations et encourage les initiatives dans ce domaine.

Chaque année, les résultats d’une étude thématique menée avec un institut de sondage reconnu, sont suivis d’une action concrète de valorisation de projets en faveur de l’intergénération. Pour notre mutuelle, créée il y a près de 130 ans, cet engagement s’inscrit dans notre ADN.
 

Observatoire 2020 : les résultats

Après les Solidarités Intergénérationnelles en 2019, l’Observatoire de La France Mutualiste 2020 interroge « Comment les liens intergénérationnels font-ils grandir la société ? ».

À l’aide d’une étude menée par l’IFOP, il dresse un état des lieux du lien intergénérationnel et de son évolution avec la crise de la Covid-19 : de quelle nature sont nos relations aux autres ? La crise sanitaire a-t-elle rapproché les générations ? Quelles sont les perceptions pour les 30 années à venir ? et les pistes pour cultiver les liens ?

Voir l'infographie des résultats [PDF]

Voir notre communiqué de presse [PDF]

Média
Image
Infographie - L'émotionnel avant le relationnel

Observatoire 2020 : le débat

Animée par la journaliste Ariane Warlin, une émission spéciale du FIGARO LIVE a réuni des personnalités impliquées dans l’intergénération :

- Jérôme Fourquet, politologue, directeur du département « opinion et stratégies d’entreprise » de l'institut de sondages IFOP

- Pierre-Henri Tavoillot, philosophe, co-auteur de « La guerre des générations aura-t-elle lieu ? »

- Naomi Asato, responsable des programmes Emergence et Pédagogie chez makesense, une association qui aide les entrepreneurs, les mécènes et les gens engagés à créer des projets.

Voir l’émission (durée maxi 25 minutes)

Voir l’article du Figaro.fr

Média

Observatoire 2019 : Les Solidarités intergénérationnelles

Prix PhotoEn avril 2018, La France Mutualistes s’est ouverte à de nouveaux horizons. Une chose perdurera toujours : son esprit de famille et son ADN lié à la transmission, l’engagement et le lien entre les générations.

C’est dans ce contexte dynamique qu’elle créé en 2019 son Observatoire des liens entre générations.

Pour sa première édition, le thème était : « Solidarités intergénérationnelles : transmettre l’engagement » et les projets soutenus ont pris la forme d’un Prix Photos récompensant le travail de 3 jeunes reporters sur le thème de l’intergénération.