5 bonnes raisons de souscrire un PERIN en plus de votre RMC.
Si vous êtes adhérent à la Retraite mutualiste du combattant (RMC), vous pouvez également diminuer votre impôt sur le revenu, augmenter vos revenus à la retraite et protéger vos proches en souscrivant, en complément, à un plan d’épargne retraite individuel (PERIN ).

Accroître votre potentiel de rendement durant la phase d’épargne
La retraite mutualiste du combattant (RMC) vous garantit le versement d’une rente jusqu’à votre décès. Le PERIN « assurantiel » fonctionne, lui, comme un contrat d’assurance vie multisupport : à côté du fonds en euros, il intègre des unités de compte* (UC) plus risquées (le capital n’est pas garanti), mais potentiellement plus performantes car investies sur les marchés financiers.

Cumuler les déductions fiscales
Vous pouvez déduire de vos revenus imposables vos versements effectués sur votre contrat RMC et vos versements volontaires effectués sur un PERIN, dans certaines limites.

Récupérer votre épargne avant la retraite
Avec votre contrat RMC, vous pouvez bénéficier d’une rente à partir de 50 ans. En théorie, le PERIN peut être liquidé seulement au départ à la retraite. En pratique, vous pouvez débloquer l’épargne logée dans votre plan avant, pour l’achat ou la construction de votre résidence principale, ou en cas d’accident de la vie (décès du conjoint, invalidité, surendettement, fin des allocations chômage...). Les déblocages anticipés du PERIN peuvent ainsi vous permettre d’avoir accès à la propriété avant la retraite ou de faire face à un « coup dur ».

Profiter de plusieurs modes de sortie
Votre RMC vous donne droit à une rente qui sera viagère. À votre départ à la retraite, vous pourrez liquider votre PERIN en rente, mais aussi en capital (une somme versée en une ou plusieurs fois). Vous avez même la possibilité de sortir à la fois en rente et en capital.

Optimiser votre future succession
Avec votre contrat RMC, si vous avez choisi le régime à capitaux réservés, la personne de votre choix pourra récupérer le capital. Avec le PERIN, vous pourrez également transmettre votre épargne majorée des gains (intérêts annuels du fonds en euros, plus-values des UC) aux bénéficiaires de votre choix, avec une fiscalité très avantageuse. Et vous pouvez très bien choisir des bénéficiaires différents pour votre PERIN et votre contrat d’épargne RMC.
* L’investissement en unités de compte est sujette à des fluctuations à la hausse et à la baisse des marchés financiers et comporte un risque de perte en capital