La France Mutualiste : meilleure conseillère en épargne
La France Mutualiste vient de recevoir ce label pour la deuxième année consécutive. Une fierté pour toutes les équipes qui œuvrent à l’amélioration continue de la qualité de la relation client.

Le magazine Challenges et le site spécialisé Speak 33 ont audité 80 acteurs du secteur de l’épargne sur le prisme de la qualité du conseil épargne. L’étude a permis de distinguer les lauréats parmi 65 acteurs audités.*
L’étude a passé au crible banquiers, assureurs, mutualistes et courtiers. Cette étude concernant l’approche digitale du site (30 % de la note) et l’approche téléphonique (70 % de la note). Le label a été décerné en novembre 2024 et pour une année.
Rentrons dans le détail.
Pour ce qui concerne la note sur l’approche digitale, les auditeurs ont étudié le référencement SEO, la transparence sur les performances des contrats et la mise à disposition d’outils : chat, simulateurs... Les bons résultats de notre mutuelle dans ce domaine nous confortent dans la démarche de digitalisation de notre parcours de souscription concrétisée en septembre 2024.
Laure Garnier, notre directrice digitale, revient sur cette transformation de La France Mutualiste : « Le lancement de notre nouveau site internet reflète notre volonté de renforcer notre présence digitale et d’accompagner nos utilisateurs avec des solutions en ligne performantes et accessibles. Grace à une interface intuitive et responsive, accessible sur tous les appareils, La France Mutualiste souhaite s’imposer comme un acteur incontournable de la digitalisation et entend bousculer le marché des acteurs 100 % numériques ».
L’audit du « Meilleur conseil épargne » porte aussi sur l’approche téléphonique
Options de prise de RDV avec un conseiller, ponctualité, conformité au regard des obligations légales sur la protection des données personnelles et de la confidentialité, écoute du conseiller ou encore analyse du besoin. Pour analyser tous ces points, chaque entreprise auditée a reçu trois appels mystères sur trois profils différents. En tout le label « Meilleur conseil épargne » s’appuie sur 87 critères analysés et notés.
En tant que mutuelle, La France Mutualiste est très fière de recevoir ce label. En 2023, alors que nous recevions cette distinction pour la première fois, notre directrice générale Isabelle Le Bot avait déclaré : « En tant que mutuelle, nous ne sommes pas focalisés sur la rentabilité. C’est la raison pour laquelle nous voulons surtout que notre clientèle ait le choix entre le présentiel et le digital, la technologie devant surtout servir à masquer la complexité ».
Alors que la concurrence est intense, que les variations conjoncturelles s’imposent à nous dans toute leur volatilité, tenir notre promesse faite au client s’impose un sujet stratégique majeur : l’entreprise n’est plus tant ce qu’elle produit, mais bien ce qu’elle promet. Et cela n'a jamais été aussi vrai que dans l’assurance.
*Méthodologie de l'enquête : les deux partenaires, Speak33 N et Financial Sxidies, ont déployé auprès de 65 grands acteurs de l'épargne (assurances et banques, mutuelles et acteurs spécialisés) des clients mystères souhaitant souscrire un contrat d'épargne, avec différents degrés de connaissances financières. Nous avons établi trois profils d'épargnants: une femme, cadre supérieure de 45 ans souhaitant placer 100 000 euros, et deux cadres (un homme et une femme) âgés de 30 ans et voulant placer respectivement 15000 et 45000 euros, dont l'un ne passe que par le site Internet avec une demande de rappel. Chaque société a été évaluée selon 87 critères suivant les étapes d'une recherche d'informations en vue d'une souscription: transparence du site web, présence d'outils d'aide à la décision, prise de rendez-vous avec un conseiller (ponctualité de celui-ci, analyse des besoins, synthèse des solutions proposées et suivi).