Le label excellence 2024 pour LFM PER’FORM
Après 2023, le jury indépendant des Dossiers de l’épargne a attribué en 2024 le Label d’excellence au plan d’épargne retraite individuel LFM PER’FORM.
Accompagner les épargnants dans la préparation de leur retraite. C’est l’une des missions assignées aux 164 conseillers La France Mutualiste, alors que les Français anticipent de plus en plus une baisse de leurs revenus au moment de leur passage à la retraite.
Le plan d’épargne retraite (PER) est l’une des solutions les plus prisées des Français pour anticiper leur retraite. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : le 28 avril, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé que le PER a franchi fin 2023 le seuil des 10 millions de titulaires et des 100 milliards d’encours.
Pourquoi La France Mutualiste a-t-elle un rôle à jouer dans ce grand chantier du financement des retraites ? Parce qu’elle distribue LFM PER’FORM, un plan d’épargne retraite individuel (PER), à nouveau primé cette année par Les dossiers de l’épargne*.
*Distinction valable un an décernée par un jury d’experts indépendants (Les dossiers de l'épargne)
+10 millions
de titulaires d'un contrat
plan d’épargne retraite (PER)
Quels sont les atouts de LFM PER’FORM ?
Le jury des Dossiers de l’épargne a analysé des caractéristiques du contrat LFM PER’FORM aussi variées que les frais, les unité de compte (UC), la sortie en rente, l’option de prévoyance, le fonds en euros, l’arbitrage, le transfert et la mode de gestion.
Sur le site des Dossiers de l’épargne, on peut lire que le contrat d’épargne retraite LFM PER’FORM a pour points forts :
- Des frais de versement et de gestion compétitifs
- Une garantie plancher en inclusion (152 500 € de capital sous risque)
- Un volet de rente large
- Une performance du fonds euros au-dessus du marché
LFM PER’FORM
Optimiser sa retraite future ou réduire ses impôts maintenant ?
C'est possible avec LFM PER'FORM, un plan d'épargne retraite individuel (PER) souple et accessible à tous les épargnants.
2023, une année exceptionnelle pour LFM PER’FORM
C’est la deuxième année consécutive que le jury des Dossiers de l’épargne attribue le Label d’excellence pour un an à notre plan d’épargne retraite individuel LFM PER’FORM. Il faut dire qu’en 2023, l’actualité de notre contrat d’épargne retraite a pu attirer l’attention des membres du jury puisque La France Mutualiste a décidé d’appliquer 0 % de frais sur versements , pour les contrats existants et futurs. Par ailleurs, et c’est important aussi, contrat LFM PER’FORM a bénéficié d’un rendement exceptionnel de 4,3 % au titre de l’exercice 2023 (taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, du fonds en euros du contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements à venir).
Le PER, le produit d’épargne retraite du moment
« Cela fait trente ou quarante ans qu’il existait des contrats de retraite », comme le rappelle Nicolas Flambeaux, spécialiste du secteur épargne à La France Mutualiste. « Le PER a permis de corriger tous les défauts des contrats précédents. Aujourd’hui c’est un produit abouti qui permet de favoriser la capitalisation de l’épargne, et la souplesse sur la sortie. Cela explique son succès actuel et, je n’en doute pas, à venir. »
Cette analyse explique en partie le succès du PER, au-delà de l’épineuse question du niveau de revenu à la retraite.
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, a par ailleurs déclaré : « Le PER franchit deux seuils symboliques, avec plus de 10 millions de titulaires et plus de 100 milliards d’euros d’encours. Cela conforte la dynamique du PER, qui est un véritable succès depuis son lancement en octobre 2019. C’est avant tout une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui ont besoin d’investissements de long terme pour les accompagner dans les grandes transitions. »
L’épargne retraite au cœur de la stratégie de La France Mutualiste
Le rapprochement voté par les assemblées générales de La France Mutualiste et du groupe Malakoff Humanis a permis de rappeler l’importance de l’épargne retraite dans la stratégie de notre mutuelle : « Face aux enjeux démographiques et au colossal chantier du financement des retraites qui est devant nous, il m’a semblé incontournable d’adopter une approche pragmatique », comme l’expliquait Dominique Burlett, président de La France Mutualiste au lendemain de l’assemblée générale du 25 avril 2024. « J’ai donc confié la mission à Isabelle Le Bot, notre directrice générale, de travailler à l’ouverture de nouvelles opportunités de développement qui respectent nos valeurs. Malakoff Humanis est un leader de la protection sociale en France qui ne fait pas d’épargne-retraite individuelle, nous sommes donc complémentaires. »