À quel âge faut-il ouvrir un Plan Epargne Retraite (PER) ?

Il est possible de préparer votre retraite à tout âge. Toutefois, le plus tôt est le mieux ! Le plan d’épargne retraite individuel (PER) permet de vous constituer un capital pour compléter votre future pension de retraite, tout en réduisant votre impôt sur les revenus.

ouvrir un Plan Épargne Retraite

Comment fonctionne un plan d’épargne retraite ?

Le plan d’épargne retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme, disponible depuis octobre 2019, destiné à vous apporter un complément de revenu pour la retraite, sous forme de rente ou de capital. Durant votre vie active, vous pouvez opérer des versements libres, réguliers ou non.

3 formes de PER sont disponibles : 

  • Le PER individuel, ouvert à tous. Il remplace le plan d'épargne retraite populaire (PERP) et le contrat Madelin. 
  • Le PER d’entreprise collectif, ouvert aux salariés d’une entreprise, sans obligation de souscription. Il succède au plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO). 
  • Le PER d'entreprise obligatoire, ouvert à tout ou partie des salariés d’une entreprise, avec obligation de souscription. Il remplace les contrats article 82.

 

Comment ouvrir un PER individuel ?

Il n’y a pas d’âge limite pour ouvrir un PER individuel. 
Les facteurs déterminants dépendent en réalité de votre situation personnelle et professionnelle, et de votre niveau de revenu. Ce produit s’adresse à tous. Si vous souhaitez préparer activement votre retraite ou si vous avez une forte imposition, ouvrir un PER est tout indiqué. Toutefois, à partir de 2024, les mineurs ne pourront plus ouvrir de PER individuel et aucun versement ne sera également permis. Il sera remplacé par le Plan épargne avenir climat, réservé aux moins de 21 ans.

L’ouverture d’un PER individuel est une opération simple s’effectuant auprès de votre établissement financier, de votre organisme d'assurance, d’un courtier ou de votre conseiller en gestion. Votre conseiller va définir avec vous votre profil d’investisseur afin de choisir des solutions vous convenant le mieux.

Vous pouvez effectuer vos premiers versements une fois le contrat signé entre vous et votre établissement. Celui-ci doit notamment préciser les conditions de votre plan, comme les performances, vos options de sortie et les frais :  

  • d’adhésion
  • de gestion
  • d’arrérage
  • de transfert
     

Chaque établissement est libre d’établir ses propres conditions pour l’ouverture d’un PER, y comprend pour le versement initial. 

Découvrez le PER individuel LFM'PERFORM
 

Bon à savoir

Pour encore plus défendre votre pouvoir d’épargne, La France Mutualiste a supprimé tous les frais sur versements sur tous ses contrats y compris pour son plan d’épargne retraite individuel LFM PER’FORM

Le meilleur âge pour ouvrir un PER individuel dépend surtout de vos revenus

Il existe toutefois des périodes de votre vie plus stratégiques pour ouvrir un PER individuel :

Après votre premier achat immobilier

Cette période correspond généralement à un moment de stabilité professionnelle et financière. Votre retraite reste suffisamment loin pour permettre de lisser le risque. Cette période peut s’avérer propice à rechercher des avantages fiscaux. 

Quand votre imposition est élevée

Si votre tranche marginale d’imposition (TMI) est supérieure à celle anticipée pendant votre retraite, la différence vous permet d’être sûr de rentabiliser fiscalement votre PER. Dans ce cas, ouvrir un PER quel que soit votre âge a du sens quand :

  • Vous avez des revenus importants, avec un TMI de 30% ou plus. 
    Ou
  • Vous anticipez une perte de revenus conséquente à la retraite. C’est souvent le cas pour les travailleurs indépendants ou les professions libérales. 
    Ou
  • Vous êtes proche de la retraite, donc votre revenu et votre imposition est vraisemblablement à leurs niveaux le plus élevé de votre carrière. 
     

Bon à savoir

L’âge moyen du premier achat immobilier en France est de 33 ans en 2023, selon les chiffres des notaires. Aussi, l’âge le plus intéressant pour ouvrir un PER individuel se situe vers la quarantaine, âge de la maturité et stabilité professionnelle.
 

Quelles sont les spécificités du plan d’épargne retraite individuel ?

Les différents modes de sortie du PER 

Vous pouvez débloquer votre PER individuel à partir de la retraite. Les modalités dépendent de vos perspectives. Optez pour une sortie en capital si vous avez besoin de financer un projet important pendant votre retraite. Pour disposer d’un complément financier à votre pension, la rente est le mode de sortie le plus adapté.  

Des solutions mixtes sont possibles, avec une somme versée au moment de la liquidation de vos droits à la retraite, puis une rente mensuelle. Cette option implique cependant d’avoir accumulé une épargne suffisante. 

Bon à savoir : les cas de sortie anticipée du PER individuel

Le PER prévoit la possibilité de sortie anticipée selon l’un des six cas suivants : 

  • L’achat de votre résidence principale (voir article : Achat d’une résidence principale : faut-il débloquer son PER ?)
  • Le décès du conjoint (marié ou pacsé)
  • L’invalidité du titulaire ou d’un enfant ou du conjoint
  • La fin des droits d’allocation-chômage
  • La situation de surendettement
  • La cessation d’activité après une liquidation professionnelle
     

Durée de l’épargne 

Vous êtes libre de choisir votre durée d’épargne et le rythme de vos versements volontaires. Vous pouvez donc en ouvrir dès votre entrée dans la vie active. Accumulés, de petits versements tout au long de votre carrière peuvent représenter un capital intéressant au moment de votre retraite. 
 

À l’inverse, vous pouvez décider d’ouvrir un PER individuel à cinq ou dix ans de votre retraite si votre capacité à effectuer des versements volontaires est alors importante. 
 

Les différents modes de gestion du PER individuel

Dans un PER individuel, votre capital est placé en fonds euros, relativement sécurisé, et en unités de comptes, plus dynamiques mais plus risqués. Par défaut, le PER individuel donne accès à un accompagnement en gestion pilotée à horizon. Ce mode de gestion consiste à réduire progressivement la part d’actifs risqués à l’approche de la retraite.
En ouvrant votre PER le plus tôt possible, sa gestion peut être dynamique, allant sur des actifs plus audacieux et potentiellement plus rémunérateurs. Le temps disponible avant l’échéance du contrat permet de lisser le risque. L’âge de votre retraite approchant, les fonds sont investis dans des actifs permettant de sécuriser votre capital. 

Vous pouvez également choisir la gestion libre de votre PER individuel. Dans ce cas, vous gérez vous-même vos investissements. Faire les bons choix de placements demande des connaissances en gestion de patrimoine et du temps à y consacrer.

Quelle fiscalité pour un PER individuel ?

Le PER connaît une fiscalité avantageuse : les versements volontaires effectués au cours d’une année sont déductibles des revenus imposables de la même période, dans la limite d’un plafond global fixé par la loi pour chaque membre du foyer fiscal.

Vous pouvez tout à fait choisir de renoncer à cette déduction pour bénéficier d’une fiscalité plus avantageuse sur le capital et/ou la rente disponible(s) au moment de votre départ à la retraite.

Les déductions fiscales de l’épargne retraite sont plafonnées 

Les déductions fiscales se calculent notamment en fonction du plafond de la Sécurité sociale (PASS), réévalué chaque année au 1er janvier en fonction de l'évolution des salaires. Ainsi, le PASS de 2022 est de 41 136 euros et celui de 2023 est fixé à 43 992 euros. Pour 2024, il est prévu un PASS de 46 368 euros.