Notre mutuelle primée aux Grands prix de l’assurance vie
Mieux vivre votre argent donne la mention « très bien » à notre contrat d’assurance vie multisupport Actépargne2 et à notre fonds en euros.
La France Mutualiste cumule les distinctions en ce premier semestre 2024. Dernier en date : les Grands prix de l’assurance vie* organisés par le magazine financier Mieux vivre votre argent.
Dans le numéro de mai 2024, le magazine nomme deux fois Actépargne2. Le contrat d’assurance vie de La France Mutualiste obtient ainsi
- la mention « très bien » du Grand prix « Multisupport », soit une note supérieure à 15/20
- la mention « très bien » du Grand prix « Fonds en euros »
François Monnier, directeur de la rédaction de Mieux vivre votre argent, présente les Grands prix comme la « légion d’honneur de l’assurance vie ». Il faut dire que la rédaction de Mieux Vivre Votre Argent a recensé 150 contrats, en a analysé 115 et primé 18 ! « Le prix est sélectif », complète François Monnier.
*Distinction valable un an décernée par un jury d’experts indépendants
Les critères de sélection
Pour le Grand prix des fonds en euros
Voici comment la rédaction de Mieux vivre votre argent décrit la méthodologie pour le Grand prix des fonds en euros 2024 :
« La partie technique est évaluée sur 8. Ici, les frais (sur versement, de gestion du contrat et d’arbitrage), ainsi que la souplesse du contrat (possibilité de faire des rachats partiels programmés, d’obtenir une avance, de sortir en rente, de contacter un conseiller...).
L’ancienneté du contrat est également évaluée : plus elle est importante, plus la note est élevée. En effet, les produits plus anciens sont en principes plus robustes face aux évolutions du marché ». Du point de vue de la longévité, nul doute que le fonds en euros de La France Mutualiste fait le plein !
La partie financière de son côté est évaluée sur 12 points, et prend en compte les rendements minimum de 2020, 2021, 2022 er 2023.
Pour le Grand prix des multisupports
La partie technique est évaluée sur 8, sur les mêmes critères que pour le Grand prix des fonds en euros.
La partie financière, également notée sur 12, diverge : « Une note sur le fonds en euros sur 5,5 [et] une note sur les unités de compte (UC) sur 6,5. »
Pour les UC, « plusieurs aspects sont évalués. D’abord la richesse de l’offre (variété des classes d’actifs, poids de l’ISR, accès à un mandat de gestion indicielle).
Ensuite, la bonne sélection des supports. Trop d’UC n’étant pas assez rémunératrices, [...] nous avons sélectionné les meilleures UC auprès des différents gérants, plutôt que ceux misant uniquement sur la quantité. »
Les principaux critères de sélection en bref
La transparence : La transparence joue un rôle essentiel. En effet, la transparence renforce la confiance envers les acteurs du secteur de l'assurance-vie. C’est pourquoi, notre mutuelle croit fermement que des informations claires et accessibles sont essentielles pour établir des relations de confiance avec les adhérents. Les professionnels du secteur se sont engagés vis-à-vis du gouvernement à améliorer leurs pratiques dans ce domaine le 2 février 2022.
La performance : les assureurs vie ne peuvent garantir la performance, notamment pour tout ce qui concerne les unités de compte. En revanche, ce sont les meilleures compagnies qui réussissent à offrir dans le temps les meilleures performances à leur adhérents et clients, aussi bien pour ce qui concerne le fonds en euros que les unités de compte. C’est pourquoi Mieux vivre votre argent juge la performance sur 4 années. Nul doute que les performance 2023 du fonds en euros de La France Mutualiste a contribué à la mention « très bien » reçue par Actépargne2.
L'accessibilité du fonds en euros : cette notion d’accessibilité est souvent à l’avantage des acteurs mutualistes qui ont peut-être davantage tendance à accepter que leurs adhérents choisissent une formule 100 % fonds en euros. La France Mutualiste place cette accessibilité au cœur de sa production de valeur. Cela signifie qu’elle prend le risque des fluctuations de marché, quand, avec les UC, c’est l’épargnant qui assume ce risque. Le magazine Le Revenu a également récompensé Actépargne2 sur ce critère particulier en 2024.
Le niveau de frais : C’est un élément souvent négligé qui peut avoir un impact significatif sur les rendements. En effet, les frais sur versements peuvent parfois absorber une partie importante du rendement potentiel. C'est dans ce contexte que La France Mutualiste a pris une décision audacieuse et novatrice en septembre 2023 : la suppression totale des frais sur versements pour l'ensemble de ses contrats, qu'ils soient passés ou à venir. Cette initiative réaffirme notre engagement envers nos adhérents et notre volonté de maximiser les avantages qu'ils peuvent tirer de nos produits.
Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste, résume cette démarche : « Le modèle des frais sur versements est dépassé. De plus en plus de contrats sont d’ailleurs lancés sans frais sur versements, notamment par les acteurs 100 % Internet mais aussi, parfois, par les acteurs traditionnels. Contrairement aux acteurs Internet, nous nous adressons à des épargnants qui souhaitent être accompagnés et pouvoir rencontrer un conseiller, chez eux ou dans une agence proche de chez eux. »
Notre contrat Actépargne2
Actépargne2 est un contrat d’assurance vie multisupport permettant de diversifier votre capital ; le placement de votre épargne est ainsi réparti entre un fonds euros sécurisé et des unités de comptes dont les valeurs fluctuent en fonction des marchés financiers.