Vous préparez votre retraite: les étapes à anticiper

Sur le plan administratif, il est recommandé de commencer à préparer votre retraite un à deux ans avant la date de votre départ. Comme chaque futur retraité, vous devez alors fixer la date officielle, estimer votre future retraite et préparer tous les documents destinés à toucher votre future pension. Vous pouvez également anticiper vos futurs besoins durant votre vie active grâce à des produits d’investissement et d’épargne pour vous constituer un capital en réduisant vos impôts.

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Comment estimer votre future pension de retraite ?

Le montant de votre future pension peut être connu en contactant votre CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). Celle-ci vous délivre un relevé individuel de situation (RIS), qui vous indiquera vos droits à la retraite.

Que faire si vous n’avez pas accumulé assez de points pour une retraite à taux plein ?

Si vous avez interrompu votre carrière ou réduit temporairement votre temps de travail, vous n'avez peut-être pas accumulé assez de trimestres pour toucher une retraite à taux plein. Dans ce cas, vous pouvez maintenir votre départ en contrepartie d’une pension moins importante. Vous pouvez également décaler votre âge de départ à la retraite ou racheter vos années non travaillées. En outre, il vous est possible de bénéficier du dispositif transition emploi-retraite, permettant de poursuivre votre activité professionnelle à temps partiel, le temps de pouvoir toucher une retraite à taux plein.

Comment vous apporter un complément de revenus lors de la retraite ? 

Votre pension de retraite risque de ne pas être assez importante ? Autant vous y prendre en avance afin d’y remédier. De nombreux produits d'épargne vous permettent, lors de votre vie active, d’économiser afin de disposer d’un complément de revenus à terme ou d’un capital lors de votre départ à la retraite. La France Mutualiste propose par exemple le Plan d’Épargne Retraite LFM PER’FORM ou le contrat de rente viagère différée Retraite Mutualiste du Combattant (si vous y êtes éligible) qui vous permettent de bénéficier d’économies d’impôts.

Comment fixer la date de votre départ à la retraite ?

La date de votre départ à la retraite dépend de votre date de naissance. Si vous êtes né avant le 1er septembre 1961, vous pouvez partir à la retraite à l’âge de 62 ans. Si vous êtes né entre 1961 et 1968, l’âge de votre départ oscillera entre 62 et 64 ans (voir le tableau ci-dessous). Il existe néanmoins certaines exceptions à cette règle afin de partir à la retraite plus tôt tout en bénéficiant d’une retraite à taux plein. Elles vous concernent si vous êtes salarié ayant commencé votre carrière très tôt, en inaptitude, en invalidité ou en situation de handicap.

Âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite

Avant le 1er septembre 1961 :  62 ans
Entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 :  62 ans et 3 mois
En 1962 :  62 ans et 6 mois
En 1963 :  62 ans et 9 mois
En 1964 :  63 ans
En 1965 :  63 ans et 3 mois
En 1966 :  63 ans et 6 mois
En 1967 :  63 ans et 9 mois
À partir du 1er janvier 1968 :  64 ans

Quels sont les documents à fournir pour préparer votre retraite ?

Le versement de la pension de retraite n’est pas automatique ! Il vous faut, pour l’obtenir, demander son versement à votre caisse de retraite ou en vous connectant au site lassuranceretraite.fr . Plusieurs documents vous seront demandés notamment : 

  • Un formulaire de demande retraité signé
  • Une copie de votre pièce d’identité
  • Un document prouvant votre nationalité (copie d’acte de naissance avec filiation, livret de famille...) 
  • Une copie de votre dernier avis d’imposition ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Les bulletins de paie de votre dernière année d’activité ou une attestation rédigée et signée par votre employeur
  • Une attestation de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou un document détaillant les indemnités journalières des deux dernières années
  • Si vous avez connu des périodes de chômage, une attestation de la dernière année fournie par Pôle Emploi
     

Quand devez-vous prévenir votre employeur de votre départ à la retraite ? 

Selon votre ancienneté dans l’entreprise et la convention collective, le préavis est d’un à deux mois avant la date de départ à la retraite. Il est toutefois recommandé de prévenir votre employeur au moins six mois à l’avance, en lettre recommandée avec accusé de réception. Le simulateur du site service-public.fr vous aide à rédiger correctement cette lettre.

Les outils pour vous informer sur vos droits acquis tout au long de votre carrière 

  • Le relevé individuel de situation (RIS) reprend l'intégralité de vos droits à la retraite acquis au cours de votre carrière, au sein de vos différents régimes de retraite (obligatoires et complémentaires). Ce document vous est envoyé automatiquement tous les 5 ans, à partir de 35 ans. Pour toute question sur votre future retraite, vous pouvez faire une demande en ligne dans votre espace sécurisé Agirc-Arrco.
     
  • Le RIS diffère du relevé actualisé de points ou relevé de carrière. Ce dernier est un document recensant l'ensemble des droits à la retraite acquis dans le régime Agirc-Arrco tout au long de votre carrière professionnelle.
     
  • Il existe un simulateur public permettant d’estimer sa retraite de façon personnalisée. Vous pouvez ainsi accéder directement à une estimation de montant à partir des données connues de vos régimes, vérifier les informations sur votre situation actuelle et simuler plusieurs possibilités de départ à la retraite.

 

Diversifiez vos investissements pour votre retraite

Assurance vie, plan d’épargne retraite (PER)… de nombreux produits permettent de vous constituer un capital sur le long terme et ainsi compléter vos revenus après votre départ à la retraite. Ces produits servent également à transmettre votre patrimoine à vos bénéficiaires, vos enfants et vos petits-enfants. Le PER vous est généralement recommandé dans les Tranches Marginales d’Imposition (TMI) supérieures à 30%, car les versements effectués sont déduits des revenus imposables. Si vous êtes moins imposés, vous pouvez opter pour une assurance vie. Elle dispose également d’avantages fiscaux, notamment en matière de succession. Les conseillers de La France Mutualiste peuvent vous accompagner dans cette démarche en vous proposant un diagnostic retraite. 
 

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