Retraite supplémentaire : les trois étapes clés à anticiper
Vous souhaitez préparer votre retraite ? Découvrez quels sont les contrats les plus adaptés pour votre épargne !

Retraite : comment anticiper la baisse de revenus ?
Depuis les années 1980, l’enchaînement des crises a rendu difficile le financement des retraites. Successivement les gouvernements ont dû prendre des mesures pour réformer le système des retraites ce qui a impacté le pouvoir d’achats de tous les futurs retraités.
Avant la retraite : quels contrats pour anticiper la baisse de ses revenus ?
Selon le Conseil d’orientation des retraites, le niveau de vie des retraités était légèrement supérieur à celui de l’ensemble de la population en 2018 (+2,9%), mais en 2040 il devrait diminuer pour s’établir entre 90% et 95% des revenus des actifs et entre 77 et 86% en 2070 *. Quelles solutions pour prévoir sa retraite ?

Pendant la retraite : quels contrats d'épargne pour piloter ses revenus selon ses choix de vie ?
Que vous sortiez en rente, en capital ou en sorties échelonnées, votre marge de manœuvre dépendra des sommes accumulées pendant les années de constitution de l’épargne. Alors comme toujours : plus vous pensez tôt à votre retraite, plus vous pourrez en profiter !

Après la retraite : comment transmettre son épargne dans les meilleures conditions ?
Profiter de la retraite accumulée ne vous empêche pas de penser à la façon dont votre rente ou votre capital sera transmis. Découvrez quels sont les contrats les plus adaptés pour transmettre votre capital.
