Defmarket : "L'application solidaire de la communauté sécurité-défense"

Revenons avec Abdelhak Boutrif, président bénévole d’Opération Hypérion, sur le lancement de Defmarket, l’application mobile qui facilite la vie de ceux qui sauvent celle des autres.

Abdelhak Boutrif président de l'association Opération Hypérion

Vous êtes membre de la fonction publique, engagé bénévolement dans l’association Opération Hypérion. Vos actions solidaires commencent à faire du bruit dans la communauté sécurité défense, et quand vous lancez une application, toute une communauté solidaire se met en place. Racontez-nous !

Abdelhak Boutrif : Je n’ai pas l’habitude de m’exprimer en mon nom. Nous sommes une petite équipe soudée au service de la communauté… avec plein d’idées à mettre en oeuvre ! La création de l’application Defmarket, c’est trois ans de travail, et maintenant, c’est aux utilisateurs de faire le boulot ! (rires)

C’est-à-dire ?
A.B. : On parle ici d’une application participative qui vise à l’entraide entre tous ses membres. Prenons un exemple simple : un militaire a repéré un resto sympa près de son unité, qui offre le café aux milis quand ils prennent un menu. Avec Defmarket, il peut référencer ce restaurant. C’est tout l’esprit de l’appli. Cela marche pour tout type de commerce !

Et au-delà de ce volet communautaire, quel service rend l’application ?
A.B. : De la billetterie, de la conciergerie… et tout reste à imaginer ! Nous allons consulter la communauté par des sondages sur les orientations des développements à venir. Nous voulons rendre des services, alors autant qu’il y ait une demande…

L’appli est ouverte à tous, avec des procédures de sécurité très abouties…
A.B. : C’est vrai que nous avons soigné la sécurité car d’un côté, nous avons besoin de connaître nos membres puisqu’un sous-marinier ne va pas avoir les mêmes besoins qu’un gendarme ou une aide-soignante ; et d’un autre côté, nous ne voulons disposer que d’informations professionnelles génériques et non personnelles pour que, même si aucun système de sécurité n’est inviolable, il n’y ait en fait aucune information sensible à voler. 
Pour comprendre notre investissement en la matière, cela représente 50 % de notre budget et nous travaillons avec un prestataire par ailleurs fournisseur du Gouvernement.

Les prochaines étapes ?
A.B. : Nous poursuivons nos actions solidaires, avec par exemple la participation à l’événement « Avec nos héros » de l’école militaire de Draguignan, et nous tâchons de proposer notre application dans les unités militaires, tout en ouvrant des premières antennes associatives en région PACA fin 2023. Un beau programme en somme !