Interview de Frédéric Guignard, co-gérant du fonds Ecofi Enjeux Futurs

Ecofi Enjeux Futurs est un fonds au capital non garanti présentant un risque de perte en capital labellisé article 9 du règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Il répond donc aux critères les plus stricts en matière de normes environnementales et sociales. Ce fonds représente 15 % du profil Prudent d’Actépargne2, 35 % du profil Équilibre, 55 % du profil Dynamique.

frederic guignard

Au 6 avril 2023, Ecofi Enjeux Futurs perdait 2,8 % sur 1 an, mais gagnait 1,93 % sur les 3 derniers mois et 43,06 % sur 5 ans*. Que peut-on retenir de ces fluctuations ?

Frédéric Guignard : J’en retiens déjà que notre fonds, sur le temps long, a des performances très compétitives. 43,06 % en 5 ans quand même ! Il y a une raison structurelle à cette dynamique : nous sélectionnons des sociétés du monde entier qui oeuvrent dans des secteurs comme la croissance durable et la santé, l’efficience énergétique et le traitement des déchets. L’investissement "durable" n’est pas un effet de mode, mais une tendance de fond comme en témoignent les plans d’investissements et les réglementations annoncées ces dernières années et plus encore depuis l’année dernière.

Mais que s’est-il passé en 2022 ?

FG : 2022 restera comme une année… mémorable ! Simultanément une guerre en Ukraine, des énergies fossiles dont la valeur montent… et des taux plus élevés. Nous qui ne sélectionnons ni des valeurs liées à l’armement, ni à ce type d’énergie, et avec une grande sensibilité des investissements aux taux d'intérêt, l’équation était très compliquée.

Comment gère-t-on un fonds ?

FG : Nous sommes deux gérants. Je forme un binôme avec Karen Georges. Ensemble, nous sélectionnons des entreprises, les analysons méthodiquement et en conservons environ cinquante. Puis nous pilotons les investissements dans ces sociétés avec l’idée qu’il faut arbitrer entre la recherche de performance et le risque. Par exemple, en cas de ralentissement du commerce mondial, nous favorisons des actions de sociétés dont les ventes sont majoritairement domestiques. Tout est affaire de dosage et d’adéquation avec la conjoncture.

*Rendements bruts. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et sont dépendantes notamment de l'évolution des marchés financiers. Avant tout investissement, un entretien préalable avec un conseiller est indispensable afin de vérifier que le support présenté est adapté à votre situation patrimoniale, vos objectifs et votre profil d'investisseur.

Les clauses bénéficiaires au cœur de nos échanges !

La vie d’une clause bénéficiaire n’est pas une ligne droite. Pourquoi ? 
Parce que votre situation personnelle a pu évoluer depuis votre adhésion; il est donc important de vérifier régulièrement la cohérence de votre clause avec vos besoins du moment. 
La France Mutualiste est là pour vous accompagner dans cette démarche, et par là même s’assurer de la validité des clauses bénéficiaires de vos contrats d’assurance vie. En effet, une clause non conforme peut empêcher la transmission de votre épargne aux bénéficiaires que vous avez choisis (plus particulièrement les clauses libres, par opposition aux clauses standards).

Votre conseiller vous contactera pour faire le point. Toutefois, si vous souhaitez anticiper sa mise à jour, n’hésitez pas à nous appeler au 01 40 53 78 00 et dites « clause bénéficiaire » ou « mon conseiller ». 
Vous pouvez aussi télécharger dès maintenant le formulaire de « modification de clause bénéficiaire » sur votre espace personnel : Mes contrats -> Voir mon contrat -> Les formulaires utiles.

Important : si vous avez changé de numéro de téléphone, réactualisez vos données personnelles sur votre espace personnel ou contactez votre conseiller.

Nos conseillers
sont à votre écoute

Une question ? Besoin d’un conseil ?

Être rappelé par un conseillerTrouver votre agence locale
Une conseillère mutualiste souriante