Investissement durable : est-ce fait pour vous ?

On les appelle investissements durables, ou investissements socialement responsables (ISR). Ils consistent à intégrer des critères extra-financiers aux solutions d’investissement, comme l’environnement, ou les questions sociales. Avec un objectif : contribuer à la mise en place d’une économie plus vertueuse et durable.

Investissement durable

L’investissement durable pour donner du sens à votre épargne  

L’investissement durable (ou responsable) consiste à appliquer à l’investissement des critères dépassant la seule rentabilité financière. Le financement durable intègre des critères ESG (environnemental, social et de gouvernance), ISR (Investissement Socialement Responsable), notamment au travers de fonds thématiques (environnement, bien-être des salariés, gouvernance…) sans abandonner pour autant les aspects financiers. À terme, comme investisseur individuel, vous financez, via des fonds thématiques, des entreprises plus respectueuses de l’environnement et des droits humains, contribuant ainsi à la mise en place d’une économie plus vertueuse dans son ensemble.

Outre la satisfaction personnelle d’investir pour un monde meilleur, l’investissement responsable connaît de nombreux avantages. Par exemple, il vise à améliorer la transparence et la gouvernance d’entreprise en évitant les scandales financiers, les pratiques commerciales douteuses et la corruption. Cela encourage également les entreprises à adopter une stratégie en faveur de l’environnement, de leurs partenaires, salariés et clients si elles veulent bénéficier de ces fonds.  Sans oublier bien sûr les aspects financiers !  
 

Financer des projets d’avenir… sans renoncer à la performance financière

La prise en compte de facteurs extra-financiers pénalise-t-elle les performances de l’investissement en matière de rendement ? Non, bien au contraire ! Selon la deuxième enquête réalisée en juillet 2023 par OpinionWay pour l’Autorité des Marchés Financiers, 71% des épargnants détenant un placement responsable en sont satisfaits. Le rendement obtenu arrive en 3e position des critères justifiant cette satisfaction. En outre, 62% des fonds ISR surperforment les fonds dits « classiques ».
 

Selon une étude de l’AMF de 2021, 76% des Français estiment important les effets positifs des placements sur l’environnement. Un phénomène particulièrement présent chez les jeunes générations. Les investisseurs de moins de 35 ans constituent en effet la moitié des nouveaux souscripteurs de produits financiers durables. Ceux-ci estiment par ailleurs comme élément-clé la transparence des placements pour décider d’investir dans ce secteur afin d’être certain de financer l’activité d’entreprises réellement vertueuses.

Des labels et des repères pour identifier les produits d'investissement durable correspondant à vos attentes

Si vous envisagez d’investir dans des produits d’investissement écologique et de financement durable, de nombreux labels existent pour vous aider dans votre choix. Créés par l’État ou par des observateurs indépendants, ces labels examinent la destination des investissements et permettent aux investisseurs individuels d’opérer sereinement. Il est toutefois conseillé de veiller à la validité des labels et à leur mise à jour au moment où vous décidez d’investir. En voici quelques exemples :  

  • Le Label ISR (Investissement Socialement Responsable) : il s’agit du label officiel de l’investissement socialement responsable. Créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances, ce label est délivré par des organismes indépendants. Il repose sur six critères : définition des objectifs, mise en place d’une méthodologie d’analyse, construction et gestion du portefeuille, l’engagement des parties prenantes, l’information des épargnants et investisseurs et l'évaluation des impacts de la démarche. 
     
  • Le Label GREENFIN a été créé par le ministère de l’Ecologie. Comme son nom l’indique, il concentre ses observations sur des critères environnementaux. Il a pour particularité d’exclure les fonds d’investissements opérant dans le secteur du nucléaire ou des énergies fossiles.
     
  • Le Label FINANSOL : créé par un organisme indépendant en 1997, le label Finansol se concentre sur des critères de solidarité et de transparence.
     
  • Le Label Relance, créé par le gouvernement pendant la crise sanitaire, vise les placements répondant aux besoins de financement de l’économie française consécutifs de la crise sanitaire.

 

Leur fonctionnement est toujours le même : les fonds d’investissement communiquent aux organismes de certification la composition du portefeuille d’investissement candidat à l’obtention du label. Les organismes réalisent alors un audit afin de s’assurer au respect du fonds thématique candidat aux critères de labellisation.

Parallèlement, les pouvoirs publics ont établi des feuilles de route plus claires afin de lutter contre le greenwashing de certains fonds d’investissement. En 2021, l’Union Européenne a par exemple lancé la SFDR, ou « Sustainable Finance Disclosure Regulation ». Destinée à promouvoir la durabilité dans le secteur de la finance européenne, elle prévoit trois catégories de produits d’investissement différents : les articles 6, 8 et 9. Les fonds “article 6” sont des fonds sans objectif de durabilité explicite. Les fonds “article 8” ont pour objectif la durabilité, mais ne sont pas soumis à des critères contraignants. Les fonds “article 9” sont des fonds à vocation durable, avec des objectifs clairs en matière de durabilité. En France, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a publié une doctrine à destination des fonds d’investissement, établissant clairement les règles en vigueur pour les fonds responsables. 

Thématique ou diversifié : comment choisir votre fonds responsable

Quelques conseils si vous souhaitez investir dans un fonds durable ou responsable : la diversité de vos actifs reste une règle primordiale. Comme le dit l’adage, “on ne met pas tous ses œufs dans le même panier”, et il en est de même en matière d’investissement financier. En investissant dans différents secteurs, et dans différents produits, vous protégez votre patrimoine des risques de perte.

Par exemple, vous pouvez choisir d’orienter l’ensemble de votre épargne en fonds thématiques sur le secteur des énergies renouvelables. Si le secteur performe correctement pendant plusieurs années, vous pouvez dormir tranquille. Mais au moindre retournement de tendance, vous perdez automatiquement vos gains réalisés plus tôt…

D’où l’importance de se faire accompagner par un professionnel de la gestion financière, voire en financement durable, pour vos investissements écologiques et responsables. Celui-ci saura vous aider à établir une stratégie d’investissement claire, efficace, et en lien avec vos objectifs.