La France Mutualiste publie une étude sur les Français et l’épargne
La France Mutualiste s’est associée à Aurélie Jean, Docteure en sciences, entrepreneure et autrice, pour publier un manifeste pour l’inclusion financière et une finance plus inclusive. L'occasion pour la mutuelle d’épargne de formuler 7 recommandations pour améliorer l’accès des Français à l’épargne.

Nombre de bouleversements sociétaux impactent aujourd’hui profondément le regard des Français sur l’argent, et sur l’épargne en particulier : allongement de l’espérance de vie, chute de la natalité, urgence climatique, ou encore montée en puissance exponentielle de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle. Autant d’enjeux majeurs qui exigent de prendre dès maintenant les bonnes décisions, en se basant sur des connaissances solides.
Le secteur financier doit évoluer vers plus d’inclusivité
À l’instar de La France Mutualiste, l’ensemble des acteurs proposant des produits financiers comme des assurances vie et des épargnes retraites doivent se préparer aux deux transitions en cours dans notre société : la transition démographique et la transition écologique.
La France Mutualiste, sensible à ses enjeux, a analysé les mécanismes du comportement de ses propres épargnants au regard de ces deux transitions dans une étude anonymisée de ses adhérents, entre 2016 et 2023. Cette étude a été réalisée par Aurélie Jean, Docteure en sciences, entrepreneure, et autrice, spécialisée en modélisation algorithmique, pour La France Mutualiste.
Protéger nos jeunes des placements hasardeux par l’éducation financière
L’étude aborde l'évolution nécessaire du secteur financier vers une plus grande inclusivité. Elle explique pourquoi de plus en plus de seniors préfèrent continuer à épargner plutôt que de consommer leur capital. Elle met en évidence les obstacles qui limitent l'accès des jeunes et des femmes à certaines opportunités d'investissement et souligne la demande croissante pour des produits financiers responsables et durables.
L’étude mentionne également le manque d'éducation financière dans les écoles françaises, ce qui rend les jeunes moins confiants face à des produits financiers complexes, comme les cryptomonnaies et les NFT. Il note enfin l'importance croissante des outils d'intelligence artificielle dans la finance, tout en soulignant les risques associés, notamment la reproduction de certains biais existants.
Le rapport souligne aussi que l'absence d'éducation financière contribue à creuser les écarts entre les générations, notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies et les enjeux environnementaux.
Sept recommandations pour une finance plus inclusive
Forte des enseignements de cette étude, et consciente de l'urgence à agir pour une finance plus inclusive, La France Mutualiste se mobilise et formule 7 recommandations à l’intention des pouvoirs publics et des entreprises du secteur :
- 1- L’inclusion financière comme grande cause nationale La constitution et la transmission de patrimoine doit s'inscrire dans un enjeu d’inclusion financière, afin de donner à tous les Français les mêmes chances en la matière.
- 2- L’éducation financière obligatoire tout au long de l'année L’éducation financière doit être intégrée dans les programmes scolaires dès le primaire, et les enseignants et éducateurs doivent y être eux-mêmes formés.
- 3- Une transparence et un partage des écarts et disparités observées par les acteurs financiers Les acteurs financiers doivent partager les données relatives aux morphologies d’adhérents et au type de produits qu’ils possèdent, afin de faire progresser le niveau de connaissance générale sur l’inclusion financière.
- 4- Des études organisées sur le comportement financier des Français Des enquêtes structurées de manière homogène dans tout le pays, et menées par des acteurs indépendants, doivent être mises en place et permettre de renseigner les institutions financières, l’État, les régions et les collectivités locales.
- 5- Des bases de données ouvertes nationales des choix d'épargne des Français La création de ces bases permettrait de valider les modèles algorithmiques utilisés par les différentes institutions financières. Elles encourageront aussi le développement conjoint de programmes éducatifs destinés au grand public.
- 6- Des directives légales supplémentaires pour une finance plus inclusive En complément de l'AI Act européen, qui implique de tester l'équité avec laquelle les algorithmes traitent les individus, il est nécessaire de mettre en place des directives supplémentaires à l’échelle de la France : elles inviteront notamment les acteurs de la banque de détail à être vigilants lorsqu'ils utilisent ces outils algorithmiques.
- 7- Des offres orientées pour le respect de l'environnement et la construction du lien intergénérationnel
Le paramètre environnemental étant déterminant pour bon nombre de Français, tous âges confondus, ce type d’offres incitera davantage de jeunes à investir et contribuera au lien entre les générations.
C’est ce que nous faisons à La France Mutualiste avec la sortie de nouveaux profils qu'on a qualifié de profils « engagé ».