Un nouveau fonds biodiversité pour financer des projets européens

100 millions d’euros, c’est l’investissement de Malakoff Humanis et La France Mutualiste pour le fonds biodiversité lancé par Sienna Investment Managers. Ce fonds biodiversité est le premier fonds à impact en dette privée dédié à la préservation et la restauration de la biodiversité en Europe.

fonds biodiversité pour financer des projets européens

Un fonds biodiversité pour protéger les écosystèmes 

 

Le premier fonds biodiversité en dette privée 

La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Et un fonds en dette privée est un fonds qui concentre ses investissements sur des entreprises non-cotés. Aussi, le fonds Biodiversity Private Credit Fund créé avec Sienna Investment managers permettra de financer des entreprises qui développent des solutions innovantes pour protéger et restaurer la biodiversité.

 

La stratégie d’investissement du fonds Biodiversity Private Credit Fund 

Le fonds axe sa stratégie d’investissement sur trois volets principaux : 

  • les solutions en faveur de la biodiversité, 
  • les entreprises engagées dans une démarche de transition, visant à réduire leur impact négatif sur la biodiversité, 
  • l’approche « Best Practices », privilégiant les entreprises surpassant de manière significative les pratiques de leur secteur en termes de préservation de la biodiversité. 

 

Le suivi des entreprises financées par le fonds biodiversité 

Avec le fonds Biodiversity Private Credit Fund, chaque petite et moyenne entreprise financée ou projet européen fera l’objet d’une analyse approfondie par le gérant, Sienna Investment Managers. Ce dernier a décidé de s’appuyer notamment sur l’expertise extra-financière de l’entreprise québécoise de solutions environnementales Habitat.

Pour être tout à fait complet, le suivi systématique financier, extra-financier et biodiversité a lieu au travers d’indicateurs sur mesure qui reflètent la matérialité et l’engagement de l’entreprise sur les enjeux de biodiversité, comme : 

  • le pourcentage de zones humides préservées 
  • le volume d’eau économisé par m3 
  • le pourcentage de matières premières issues de sources certifiées durables.

 

Un fonds biodiversité en dette privée pour allier rendement et engagement 

 

En phase avec la politique d’investissement 

Malakoff Humanis et La France Mutualiste poursuivent la mise en œuvre de leurs politiques ISR (investissement socialement responsable) en investissant 100 millions d’euros dans ce nouveau fonds géré par Sienna Investment Managers. Les deux acteurs choisissent l’une des classes d’actifs les plus attractives du moment, permettant de concilier rendement et engagement. 

Aurélie Baudhuin, directrice des investissements de Malakoff Humanis, revient sur l’investissement réalisé avec La France Mutualiste : « En matière de finance durable, chez Malakoff Humanis, nous partageons un haut standard d’exigence avec La France Mutualiste. Notre stratégie de décarbonation sur les enjeux climatiques est désormais bien intégrée, ce qui nous permet aujourd’hui d’accentuer notre champ d’action sur les enjeux de biodiversité. » 

 

Une série d’investissements en faveur de la biodiversité 

Du côté de La France Mutualiste, l’investissement dans le fonds Biodiversity Private Credit Fund s’inscrit pleinement dans la continuité de ses investissements durables. La mutuelle a ainsi franchi à l’été 2024 une étape décisive dans son engagement pour la durabilité en annonçant avoir dépassé le seuil d’1 milliard d’euros d’obligations durables

La sauvegarde la biodiversité est au cœur de cette stratégie d’investissements durables. Parmi les investissements réalisés en 2023, La France Mutualiste a participé à l’échange dette contre nature aux îles Galápagos. Pierre Laly, notre directeur des investissements, témoigne : « Nous sommes très fiers d’être l’un des deux premiers investisseurs de Sienna Biodiversity Private Credit Fund, le premier fonds à impact en dette privée, à la fois innovant et pionnier, dédié à la préservation et la restauration de la biodiversité en Europe. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la continuité de notre stratégie ambitieuse d’investissements durables et en particulier pour la permanence des écosystèmes. »

Image
LOUPE
La crise de la biodiversité en quelques chiffres
  • Depuis 1970, on observe un déclin de la biodiversité avec une réduction de 69 % du nombre d’animaux dans les populations de vertébrés sauvages *
  • 75 % des terres ont été sévérement altérées par les activités humaines * 
  • 41 % des espèces d’insectes connus ont diminué ** 
  • 245 000 km², soit plus de la surface du Royaume-Uni, sont considérés comme des zones mortes côtières suite aux phénomènes d’eutrophisation et au manque d’oxygène ***

* WWF, Living Planet Report, 2022. 

** WEF & PWC, New Nature Economy Report: Nature Risk Rising, 2020.

*** https://www.ofb.gouv.fr/quest-ce-que-la-biodiversite