Actépargne2_protégé

L’assurance vie adaptée
aux personnes vulnérables
et à leur entourage.

Vous êtes en situation de vulnérabilité : sous tutelle, sous curatelle ou éligible à l’épargne handicap ?

  • Notre contrat d’assurance vie vous apporte une vraie sécurité afin d’assurer votre avenir ou préparer l’autonomie financière d’un proche.

Rendements du fonds en euros

  • à hauteur de 1,62%* en 2019.

* Net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux et fiscaux, hors frais sur versement prévus au contrat. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs.

Une assurance vie facilement accessible

  • Une option fiscale avantageuse dédiée aux personnes en situation de handicap avec notamment une réduction d’impôt pour le foyer fiscal (le plafond varie selon le nombre de personnes à charge au sein du foyer fiscal)

  • Les rentes en cas de vie : au terme du contrat, dès la 6ème année le protégé peut choisir entre plusieurs formes (rente viagère réversible ou non, rente annuités garanties, …)

  • Vous n’êtes pas expert en finance ? Un conseiller mutualiste vous accompagne tout au long de la vie de votre contrat.

Focus

Qu’appelle-t-on l’Épargne Handicap ?

Les contrats dits “d’épargne handicap” sont des contrats d’assurance vie : ils profitent déjà des mêmes avantages en terme de fiscalité et des mêmes performances que ces derniers. L’épargne handicap permet aux personnes handicapées de bénéficier à travers le contrat d’assurance vie Actépargne2 d’une réduction d’impôt supplémentaire et spécifique égale à 25 % du montant des primes versées (dans la limite de 1 525 €, plus 300 € par enfant à charge).

À savoir !
  • L’épargne handicap est accessible à toute personne, ayant un handicap qui lui interdit l’accès à une activité professionnelle dans des conditions normales de rentabilité (Il peut s’agir d’une incapacité totale à accéder à un emploi mais aussi de difficultés avérées à accomplir certaines tâches en raison de son handicap).
  • Pour les contrats épargne handicap, les intérêts sur le fonds en euros sont exonérés des prélèvements sociaux lors de l’inscription en compte et en cas décès. Ils s’appliquent en revanche en cas de rachat total ou partiel (barème progressif ou prélèvement libératoire).
  • Le contrat doit avoir une durée minimum de six ans pour profiter pleinement des avantages fiscaux de l’épargne handicap, et autoriser le versement d’un capital ou d’une rente viagère à l’assuré handicapé. Il est bien sur possible de faire verser ce capital ou ces rentes bien plus tard et à n’importe quel moment une fois ce délai atteint.

Un mode de gestion simplifié pour constituer une épargne performante sans pour autant être un expert financier

Votre mise sous tutelle ou curatelle vous place automatiquement dans le cadre de la gestion profilée sécuritaire.

Si vous êtes placé(e) sous tutelle ou curatelle, La France Mutualiste vous propose le profil de gestion sécuritaire qui suppose un investissement sur le fonds en euros afin de répondre au mieux à votre situation. Pour bénéficier des performances des unités de compte soumises aux fluctuations du marché via nos trois autres profils de gestion, prudent, équilibre ou dynamique, l’autorisation du juge des tutelles est préconisée en raison du risque de perte en capital.

Demander de l’information

 *L’investissement en unités de compte comporte un risque de perte en capital. La valeur des unités de compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant des marchés financiers.

Article

Connaissez-vous les avantages de l'épargne handicap ?

En France, près de 12 millions de personnes sont touchées par un handicap, qu’il soit physique ou mental. Le contrat d’assurance vie Actépargne2, avec la fiscalité épargne handicap permet d'assurer des revenus aux personnes atteintes d’une infirmité les empêchant de se livrer, dans des conditions normales de rentabilité, à une activité professionnelle.

Lire la suite