Nos conseils pour prévoir ses obsèques quand on est seul

De plus en plus de Français anticipent leur disparition et organisent eux-mêmes leurs obsèques de leur vivant. Une forme de prévoyance qui fait d’autant plus sens lorsqu’on est sans famille. Prévoir soi-même ses obsèques de son vivant garantit que son départ se fera dans la dignité et que ses dernières volontés seront respectées.

prévoir ses obsèques seul

Pourquoi anticiper ses obsèques quand on est seul ?

Lorsqu’une personne sans famille ni proche disparaît, c’est à la commune de prendre en charge ses obsèques. Sans dispositions prises par le défunt de son vivant, il n’aura pas la certitude que ses dernières volontés seront respectées.

Si cela peut paraître paradoxal, envisager sa propre mort et organiser ses funérailles de son vivant permet ensuite de vivre plus sereinement. En anticipant vos obsèques, vous pouvez prendre le temps de réfléchir à la manière dont vous les concevez. Vous pourrez maîtriser leur déroulement, dans les grandes lignes ou dans les moindres détails. Vous aurez la possibilité d’anticiper tous les aspects, qu’ils soient matériels ou spirituels. Vous pourrez également prévoir au mieux les frais d’obsèques.

Comment préparer et personnaliser sa cérémonie d'obsèques ? 

Préparer ses obsèques quand on est seul demande de l’organisation. Vous devez vous poser les questions essentielles afin de préciser vos choix, vous renseigner sur les différentes alternatives et comparer les solutions proposées.


5 étapes essentielles pour préparer ses obsèques quand on est seul

Des dispositions réglementaires encadrent les questions relatives au devenir du corps d’un défunt ou de ses dernières volontés. Renseignez-vous afin de prendre des décisions qui pourront être respectées à votre décès :

  1. Choisir entre inhumation et crémation 
     
  2. Décider du devenir de votre corps : don d’organes ou don du corps à la science, choix du cercueil en cas d’enterrement ou de l’urne en cas d’incinération, choix du cimetière ou de la destination des cendres… 
     
  3. Anticiper les frais d’obsèques en réalisant des devis auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres et épargner de votre vivant pour réunir les fonds nécessaires à vos funérailles 
     
  4. Personnaliser la cérémonie d’adieux si vous souhaitez choisir vous-même les textes, musiques ou messages qui la ponctueront 
     
  5. Rédiger vos dernières volontés en précisant les dispositions que vous avez prises pour l’organisation de vos funérailles et leur financement, le cas échéant. Vous pouvez également prévoir d’y consigner le devenir de votre patrimoine et la répartition de vos biens dans le cadre de votre succession


Rédiger et faire respecter ses dernières volontés

Il n’est pas conseillé d’inclure vos dernières volontés dans un testament déposé chez le notaire : la lecture du testament a le plus souvent lieu après les obsèques. Pour être assuré qu’une personne pourra en prendre connaissance avant vos obsèques, rédigez-les sous forme manuscrite et sur papier libre. Confiez-les à une personne en qui vous avez confiance, à votre médecin ou à une entreprise de pompes funèbres. Vous pouvez également en placer une copie dans vos documents bancaires ou médicaux.

Bon à savoir : il est possible de souscrire un coffre-fort numérique testamentaire. Ce type de service propose de stocker toutes les informations que vous souhaitez transmettre à une personne de confiance. Elle sera informée de l’existence de ce coffre-fort et y aura accès uniquement après votre décès.

Comment régler ses frais d'obsèques de son vivant ? 

Il n’est pas possible de payer soi-même ses frais d’obsèques directement aux prestataires qui se chargeront de l’organisation des funérailles. En revanche, il existe des contrats de prévoyance qui vous permettent de constituer un capital de votre vivant pour financer vos obsèques.

Ce capital, exonéré de droits de succession, sera versé par l’assureur, après votre décès, à la personne que vous aurez désignée pour organiser vos funérailles ou à l’entreprise de pompes funèbres que vous aurez choisie. En effet, quand une personne sans famille proche décède, les pompes funèbres peuvent prélever les frais funéraires sur le compte bancaire ou le contrat obsèques du défunt. Si la personne est sans ressources, la commune prendra en charge ses frais d’obsèques.

Deux types de contrats de prévoyance obsèques peuvent vous être proposés :

  • Les contrats obsèques en capital et prestation, ou « conventions obsèques », comme Prépar’Obsèques. Ce type de contrat a l’avantage de vous permettre d’organiser et financer vos funérailles vous-même. Vous choisissez l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de vos obsèques et définissez précisément les prestations qu’elle devra délivrer à votre décès. Vous constituez un capital que votre assureur versera aux pompes funèbres au moment de votre disparition. Ainsi, tout est prévu et réglé à l’avance par le contrat. 
     
  • Les contrats obsèques en capital, comme Funépargne. Le capital constitué sera versé au bénéficiaire que vous aurez désigné. Il aura l’obligation d’utiliser cette somme pour financer vos obsèques. Vous pouvez, par exemple, désigner en tant que bénéficiaire une personne de confiance ou une association. À noter, le contrat ne détaille pas les prestations funéraires dont vous souhaitez bénéficier. Pensez à informer votre bénéficiaire de vos dernières volontés afin qu’il puisse tout organiser selon vos souhaits.

Si vous souscrivez un contrat de prévoyance obsèques, n’hésitez pas à communiquer votre numéro de contrat à votre médecin ou à une personne de confiance afin qu’ils puissent contacter votre assureur et débloquer le capital au profit de votre bénéficiaire dans les meilleurs délais. 

Bon à savoir : il existe également des contrats d’assurance décès. Ces contrats n’ont pas vocation à régler vos frais d’obsèques, mais ils peuvent vous permettre de transmettre un capital à un bénéficiaire (personne ou association…) dans des conditions fiscales avantageuses.