ISR, ESG... quels placements pour investir responsable ?

Soutenir une économie plus durable et plus responsable, c’est possible grâce à des fonds spécialement dédiés à ce thème, distingués par différents labels.
Parmi eux, le label ISR qui permet d’identifier les placements respectueux de l’environnement, des droits humains ou encore de l’égalité femmes-hommes.

Épargne responsable

D’après un sondage publié en septembre 20201, plus de 6 Français sur 10 accordent de l’importance aux impacts environnementaux et sociaux dans leurs décisions de placement.

La multiplication des labels et des sigles, tels qu’ISR (Investissement socialement responsable) ou ESG (Environnement, social, gouvernance), permet de guider et d’orienter une partie des épargnants vers des produits financiers qui contribuent à l’émergence d’une finance plus durable. Mais quels sont les produits disponibles ?

(1) Les Français et la finance responsable, sondage Ifop pour le FIR et Vigeo Eiris, septembre 2020, disponible sur www.frenchsif.org

Label ISR : qu’est-ce que c’est ?

Visuel label ISRLe label ISR est un label d’État créé en 2016. Il est attribué sur la base d’une analyse multicritères construite autour de trois piliers fondamentaux :

  • L’environnement (empreinte carbone, émissions de gaz à effet de serre, consommation d’électricité…)
  • Le social (formation des salariés, égalité salariale hommes-femmes, lutte contre la pauvreté, lutte contre le travail des enfants…)
  • La gouvernance (transparence, lutte contre la corruption, place des femmes…)

Le label ISR distingue des fonds (ou OPCVM) investis en actions et/ou en obligations, auxquels les particuliers peuvent accéder notamment dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de plans d’épargne retraite. Depuis 2020, les fonds alternatifs (FIA) et supports immobiliers (SCPI et OPCI) sont également éligibles au label.

Les fonds ISR sont ceux qu’on rencontre le plus couramment dans les contrats d’assurance vie. Vous en retrouverez notamment une large sélection dans notre contrat Actépargne2 ainsi que dans notre Plan d’Épargne Retraite LFM PER’FORM.

Pourquoi choisir un fonds ISR ?

Choisir un fonds ISR fait partie des pistes à privilégier pour deux raisons principales.

D’une part, ce choix d’investissement contribue à soutenir une économie responsable. C’est un moyen de donner du sens à son épargne.

D’autre part, investir via un fonds ISR est synonyme de simplicité. Vous déléguez la sélection des titres à des professionnels de la gestion. De plus, vous bénéficiez d’une répartition de votre épargne évolutive avec le temps, les gérants adaptant l’allocation en fonction des conditions économiques notamment.

Une grande variété de fonds pour investir durablement

Plusieurs catégories de placements permettent d’investir de façon durable et responsable. Si on se focalise sur les supports d’investissement les plus risqués, on peut notamment citer :

  • Les fonds investis en actions. Pilotés par des sociétés de gestion, ces fonds permettent de mutualiser le risque et de confier la gestion de son épargne à des professionnels qui se chargent de sélectionner les titres et de faire évoluer la répartition des investissements au fil du temps.
  • Les trackers (ou ETF). Contrairement aux fonds traditionnels, qui relèvent de ce qu’on appelle la gestion active, les fonds de gestion indicielle utilisent des algorithmes qui gèrent automatiquement le panier de valeurs et sa composition. Ces fonds permettent de répartir son investissement sur un grand nombre de titres et se caractérisent par des frais relativement faibles. En revanche, ils ne permettent pas de bénéficier de l’expertise d’un gérant qui va sélectionner les valeurs une à une en fonction de ses convictions ou de son style de gestion, par exemple.
  • Les actions en direct (ou titres vifs). Il s’agit des titres que vous pouvez acheter et échanger en bourse via votre compte-titres ordinaire, votre PEA ou PEA-PME, voire certains contrats d’assurance vie ou plans d’épargne retraite. Vous sélectionnez dans ce cas certaines valeurs en fonction de leurs caractéristiques propres. Si vous souhaitez soutenir une économie responsable, vous allez éventuellement privilégier des actions qui contribuent à la transition énergétique (bâtiment, gestion des énergies…).

Comment choisir et identifier des placements responsables parmi cet horizon très large ?

Les fonds et trackers peuvent être labellisés ISR. Concernant les actions en direct, la sélection se base sur la notation de l’entreprise.

Bon à savoir, un CAC 40 ESG a été lancé en mars 2021.

Vous avez envie de placer votre épargne dans des produits financiers durables et respectueux de la planète ?

Découvrez par exemple deux fonds récompensés par le Label ISR : ECOFI Enjeux Futurs C (FR0010592022 ) et OFI RS European Growth Climate Change V (FR0011142256). Ces deux fonds sont accessibles via notre contrat d’assurance-vie Actépargne2. OFI RS European Growth Climate Change V est également disponible en gestion libre ou profilée à travers notre plan d’épargne retraite individuel LFM PER’FORM.